Carnet de route

Laissez-nous un commentaire !

Le grand saut… de Naples à la plaine du Pô


  • publié le 16 septembre 2013
  • Pays ou région :

Le 21 mars au soir nous embarquions de Palerme avec Sacado dans ce grand bateau et entamions ainsi notre remontée d’Italie.

107_4964.jpg

Arrivés le lendemain matin à Naples, nous avons laissé Sacado au port et prenant nos vélos nous sommes partis à la découverte de la ville.

Inspirée de la galerie Vittorio Emanuele II de Milan que nous vous avions déjà montrée, celle d’Umberto I est tout aussi impressionnante et comme sa consoeur, s’y retrouvent les commerces les plus huppés de la ville !

107_4969.jpg

Néanmoins Naples est aussi une ville de contrastes (où nous avons été étonné de la relative propreté du centre au vu des derniers événements et de la guerre qui oppose la mafia à la ville sur le traitement des ordures !!!) où de belles petites églises baroques s’immiscent çà et là…

107_4983.jpg

…entre les petites ruelles typiques dont les commerces aux devantures surchargées et folkloriques  donnent toute sa dimension aux villes du sud !!

107_4987.jpg

Et Naples c’était aussi, et surtout pour moi, l’occasion de voir Pompéi. Ville de 25 000 habitants, ensevelie en Août 79 sous 7 mètres de cendres et de pierres du Vésuve…

107_5025.jpg

Elle a permis grâce à l’extraordinaire conservation des lieux de mieux connaître la vie au temps des romains. Des rues presque intactes où pour un peu on verrait apparaître au coin de la rue un pompéien de l’époque !!

107_5030.jpg

Certains commerces sont encore bien visibles comme cette échoppe, ancêtre des fast-foods, où dans chaque urne de quoi se restaurer !!

107_5012.jpg

Les fouilles qui ont débuté en 1748 ont permis de mettre à jour des splendides peintures très bien conservées, ici dans la maison des mystères.

107_5075.jpg

Alors là, une ruelle avec ses pavés d’époque et surtout ces surépaisseurs de pierres qui ont une fonction bien particulière…. Une idée ? Ce sont les 1ers passages piétons !!! En fait comme la ville ne disposait pas de tout à l’égout, il permettait de passer d’un trottoir à l’autre sans trop se salir. De plus leur espacement limitait de facto le passage  à certains types de véhicules !! Pas bête !!

107_5031.jpg

Là il s’agit d’un intérieur plutôt luxueux d’une villa romaine, avec patio et atrium…

107_5052.jpg

Ici une boulangerie avec son four et surtout ses meules. Les deux du fond, complètes permettent de comprendre la technique. On versait le blé dans l’entonnoir du dessus et en le  faisant tourner  par des esclaves ou des animaux (âne ou chien) la  farine descendait sur la partie basse. Il parait qu’on a même retrouvé du pain pétrifié (âgé de plus de 2000 ans)!!

107_5087.jpg

107_5088.jpg

Evidemment au milieu d’une telle ville le centre politique avec son forum et ses temples

107_5105.jpg

Pompéi c’est aussi, parmi tout ce qui a été retrouvé, des corps dans la position qui était la leur au moment où le Vésuve s’est brutalement réveillé, c’est assez impressionnant !

107_5109.jpg

Après cette visite nous avions pensé faire la côte amalfienne dont on nous avait tant parlé. Ce sera l’unique photo !! En effet, plus étroite encore que la Sicile, la presqu’île fut un vrai cauchemar. En 1 heure de temps nous avons accroché une voiture et perdu tous les feux de gabarit à gauche tant l’étroitesse ne permettait aucun écart, si petit soit-il ! Aussi nous avons préféré rebrousser chemin !!

107_5120.jpg

Nous sommes ensuite repartis vers le nord direction Rome. Nous avons fait une halte à Sperlonga que nous avions tant aimé à l’aller et si nous pensions alors que c’était le début du sud, cette fois-ci nous en avons eu la certitude !! C’est vraiment la frontière entre le nord et le sud. Les routes redeviennent « normales » (c’est-à-dire plus larges et moins défoncées), l’organisation du ramassage des poubelles visible et les détritus ne sont plus si abondants dans le champ de vision.

Nous nous sommes donc arrêté le temps du week-end chez Véronica afin de faire nos au revoirs, récupérer l’ordinateur réparé, faire une petite ballade au lac de Castel Gandolfo dominé par la résidence estivale du pape avant de filer plus au nord.

Le printemps semble s’être installé donc la remontée est plus qu’agréable !

107 5144

Direction plein nord où nous avalons chaque jour plus de km que nous en avions pris l’habitude ces derniers temps ! Ravenne tout d’abord où nous faisons halte à la journée pour visiter la ville à vélo, en témoigne ma tenue de cycliste citadin au pied de la tombe de Dante, poète et humaniste italien !

107_5161.jpg

107_5169.jpg

Nous avons passé la nuit au bord de l’Adriatique en bordure d’un parc naturel où nous avons eu la surprise de découvrir qu’y poussaient en abondance des asperges sauvages que nous nous sommes empressés de ramasser …et de manger !!!

Puis Bologne, ville très agréable pour s’y promener, dominée par les tours Asinelli et Garisenda (97 m), construites au XIIè siècle, elles ont dès lors penché (1,2 m) au sommet !), mais on peut monter dans la plus haute (500 marches)…

107_5173.jpg

… et ainsi bénéficier d’une vue sur la ville de toute beauté…même si le vertige de Patou aura nécessité des massages ultérieurs de décontraction !!!

107_5198.jpg

La piazza Maggiore (vue d’en haut puis d’en bas) donne à Bologne toute sa dimension, large et spacieuse, elle est le point de rendez-vous pour débuter des ballades dans la ville…

107_5178.jpg

… dont les quartiers médiévaux en brique rouge donne à Bologne une couleur particulière…presque toulousaine !

107_5184.jpg

Mais surtout ce qui caractérise Bologne ce sont ses arcades commerçantes ou non, plus ou moins décorées mais présentes dans toute la ville et qui permettent de longues promenades à l’abri du soleil ou de la pluie.

107_5213.jpg

Nous nous approchons de Venise et faisant une escapade dans le delta du Pô, surnommé la Camargue italienne, ce parc naturel de 600 km², véritable trésor ornithologique…

107_5225.jpg

…présente aussi de belles petites maisons sur pilotis, qu’elles soient d’habitation…

107_5222.jpg

…où de pêche, car la spécialité de ce delta outre la culture des moules…

107_5238.jpg

…c’est aussi la pêche à l’anguille dont les filets, longs entonnoirs, sèchent sur les pontons

107_5236.jpg

Et le long des lagunes, à l’abri, plein de petits ports de pêche faits de bric et de broc !!

107 5243

La prochaine étape c’est Venise… on vous racontera…donc à tout bientôt !!!

Laisser un commentaire