Carnet de route

Laissez-nous un commentaire !

P’tit coup de neuf à Sacado mais pas que !


  • publié le 9 octobre 2025
  • Pays ou région :

 

Octobre est déjà là et nous sommes toujours à Simorre et y serons probablement jusqu’à Noël et surement plus.  En effet beaucoup de choses se sont passées depuis août que nous allons vous raconter sur ce nouvel article.

Fin août, Maxou est en vacances et après un périple en France il vient nous rendre visite ainsi qu’à son frère et Dana accompagné de Lisa. Repas chez eux sur la grande table familiale !

Evidemment Lisa choisit majoritairement de rester chez mamy et papy, nous l’emmenons en balade autour du camping et en profitons pour la présenter à nos copains !

Un autre jour découverte à Samatan d’un labyrinthe de maïs…

C’est parti pour résoudre les différentes énigmes !

Attention c’est du sérieux !

Comme le soleil est bien présent nous nous rendons au lac de la Gimone pour profiter de l’eau qui commence à bien chauffer !

Déjà fini, dernier petit déjeuner avant le retour vers Nantes !

C’est enfin clair, après mûres réflexions nous avons décidé d’arrêter de travailler dans les campings aussi, et comme la retraite n’est pas pour tout de suite, nous avons chacun, rencontré nos conseillers France Travail et voilà le résultat :

  • Me concernant je vais passer la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) qui me permettra, si je l’obtiens, de pouvoir conduire un camion dans le cadre professionnel ! Dernier virage ! cette formation se déroulera du 29 novembre au 19 décembre, à Auch.
  • Concernant Patou, cela va commencer par un bilan de compétences le 13 octobre, plus si affinité et après on verra…

En attendant et comme l’indique le titre, nous allons en profiter pour mettre un coup de neuf à Sacado profitant qu’il nous reste encore de la peinture que nous avions acheté à Prahecq lorsque nous étions chez le cousin de Patou et nous verrons rapidement qu’il n’y a pas que de la peinture à refaire !

En effet, après avoir descendu le déflecteur de Sacado on se rend compte que l’une des attaches a rendu l’âme aussi c’est parti pour les réparations avant peinture !

D’abord grattage…

…puis après réparation, plusieurs couches de résine seront nécessaires avant…

…la 1ère couche d’accroche et la peinture…

…et on fera de même pour les garde-boues !

Pour bien faire nous pensons aussi descendre le coffre qu’on appelle le grenier. On réfléchit, pensons à rameuter les copains jusqu’au moment où nous prenons conscience que nos voisins au camping sont des travailleurs venus poser la fibre par ici et…

…disposant d’une grue sur leur camion. Ils sont d’accord pour nous le descendre et…

…en 4.4.2 c’est fait !

Un bon coup de ponçage…

…et après les 2 couches d’époxy, c’est parti pour la peinture…

…avant de le remettre en place avec la même facilité !

Grand merci les gars et plus particulièrement au chef de chantier Morgan !

Puisque le grenier est en bas, Patou en profite pour repeindre le toit de la cabine !

Un dernier petit coup par ci par là et la peinture de la cabine est nickel. Le déflecteur et le grenier sont remis en place mais pour la cabine ce n’est pas encore complètement terminé…

…en effet, il a fallu la basculer et avons pris l’ampleur des dégâts que la rouille a fait, aussi…

…dans un 1er temps nous agrandissons tous les trous pour traiter en profondeur la rouille…

…rivetons partout où cela est nécessaire des plaques d’acier…

…jointons l’ensemble avec de la colle PU…

…pour finir avec du Blakson et voilà, c’est reparti pour un tour !!

Atelier peinture pour différentes pièces démontées ici ou là !

On en profite aussi pour repeindre une grande partie du châssis !

Les coffres aussi ont bien besoin d’être débarrassés de la rouille !

Traitement puis époxy…

Et pour finir peinture bien évidemment !

Petite pause ce week-end où nous allons dîner gaulois au Mawagits. Plutôt que de mal vous en parler, voici le lien, ici, qui vous permettra de faire plus ample connaissance avec ce projet humaniste où la chaleur et la cordialité nous rappelle étrangement un autre lieu que beaucoup ici se remémore en notre présence !!

Bien évidemment au repas gaulois seront présents 7 sangliers à la broche et même Assurancetourix qui à chaque tentative de chant sera intercepté par des gaulois locaux et une foule qui n’attendait que son départ !!

Parallèlement à notre chantier Sacado un autre se profile avec cette remorque et une explication est avant tout nécessaire.

Dana, la compagne de Damien, vient d’acheter sur Boulogne sur Gesse la 2ème moitié d’une maison mitoyenne (dont l’autre moitié lui appartient déjà) et lors de la transaction, la vendeuse lui a proposé de lui donner un bout de terrain situé à l’entrée du village. Immédiatement Dana a pensé que celui-ci de 400m²serait idéal pour y poser Sacado lors de nos allers et venues…

Nous nous y sommes rendus et le lieu est vraiment très bien situé, nous plait mais actuellement ce sont 400 m² de friches et le travail à accomplir avant d’y poser Sacado est important. Il faudra évacuer des quantités astronomiques de déchets verts aussi une remorque s’impose !

Patou en trouve une qui nous convient que nous allons chercher à Toulouse mais là aussi, une remise à neuf s’impose.

C’est parti !

On la bascule !

Des points de soudure de ci de là !

Petite pause syndicale !

Nous profitons de notre présence pour aller gonfler le nombre de manifestants à Auch !

Le temps est maussade mais nous ne reculons pas pour autant !

Comme pour le camion on commence par les 2 couches d’époxy.

1ère partie terminée !

 

Le très bon côté d’être posé à Simorre si longtemps, ce qui ne nous était pas arrivé depuis notre départ, il y a 16 ans, c’est que nous en profitons pour être de toutes les fêtes et nous sommes vraiment contents d’avoir pu assister à celle-ci.

A notre arrivée ici en 2002, la 1ère fête à laquelle nous fumes conviés fut la tonte festive chez Michèle et Henri Léglise éleveurs de brebis laitières. Leur fille Cécile a pris la relève mais être éleveuse de brebis pour le fromage n’est pas une sinécure et finalement, l’aventure s’arrête et pour honorer la fin de ces 30 années d’exploitation, une méga fête hyper bien organisée a lieu sur le site….

…et profitant d’un covoiturage à partir de Niort nous avons même eu la présence de notre fils Maxou tout heureux de profiter de ce moment avec ses potes de collège !!

Mais c’est pas le tout, faut finir le chantier remorque en y ajoutant des ridelles !!

Un dernier coup de peinture…

…et voilà le travail !!

Et pour le plaisir des yeux, un petit tour autour de Sacado pour bien apprécier le résultat !!

Tous les chantiers sont désormais terminés aussi peut-on en profiter pour faire autre chose et en automne quelle est l’une de nos activités préférées ???

Ce n’est encore pas le paradis mais ça commence pas mal !!

C’en est fini de cet article et même si nous sommes encore là pour un bon moment, rien ne nous empêche de bouger aussi nous aurons certainement encore bien des choses à vous raconter et en attendant, portez-vous bien, profitez de la vie et comme on dit ici adichatz !!

 

 

 

 

Laisser un commentaire