Carnet de route

Laissez-nous un commentaire !

La Charité suite et fin !


  • publié le 28 octobre 2024
  • Pays ou région :

 

Nous voici 3 mois et demi après notre dernier article et après une saison en demie teinte du fait d’une météo plus que capricieuse, nous venons d’entamer ce qui est probablement notre dernier virage professionnel que nous allons évidemment vous détailler un peu plus loin mais avant tout petit rappel, après un printemps et un début juillet pluvieux, l’été s’installe enfin et nous pouvons pleinement profiter du bout de l’île du faubourg et de ses plages, située derrière le camping…

…nous voyons même les stigmates du travail des castors

Petite balade le long de la Loire côté la Charité…

…et qu’y surprenons-nous ??

Vue de Sacado, de l’autre côté de la Loire…

Un héron cendré.

Depuis début juillet nous avons eu un renfort, Enzo, qui alternativement s’est occupé de l’accueil (en binôme avec moi) et des sanitaires en solo, permettant ainsi à Patou de se libérer toute la semaine pendant laquelle nous avons accueilli notre petite Lisa et avec le beau temps c’est direction la plage !!

La Loire étant bien redescendue, les rives sont sécures et nous pouvons sans danger laisser Lisa vaquer à toutes ses envies de jeux !

L’inactivité étant si rare qu’une photo doit l’immortaliser !

Mamie et sa petite fille ont même construit ce petit moulin qu’il faudra déplacer du fait de la décrue.

Tout le monde participe !

Temps calme !

Les vieilles habitudes se conservent même si aujourd‘hui il faut « s’emboiter » pour rentrer dans la bassine !!!

Activité couture !

Passage obligé des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle à partir du XIIème siècle, cet escalier aux 84 marches, permet de rejoindre depuis Vézelay, l’un des points de départ du pèlerinage, la Loire en direction de Bourges puis…

Elevés pour protéger la cité à partir de 1181, les remparts ont été plusieurs fois modifiés, démantelés et reconstruits au cours de la guerre de 100 ans et des guerres de religion…

…ils sont encore bien conservés sur la partie nord de la ville…

…offrant une belle vue sur les toits, la Loire, son pont en pierre…

…et les 3 zigotos devant !!

La nuit tombe et voilà les lumières qui tout l’été illumineront le pont en pierre…

Atelier cuisine !

Quant au camping ?? Et bien avec le beau temps les touristes passent mais surtout restent plusieurs jours faisant que le chiffre d’affaires sans pour autant rattraper un début de saison plus que médiocre, permet au moins de s’ajuster sur celui de l’année dernière. Du coup nous accueillons même, pour presque une semaine, un convoi de camping-car et sur leur remorque de vieilles mais rutilantes voitures…

…et même un vieux taxi avec son porte parapluie en osier d’origine !!

Patou était partie chercher Lisa à Tours mais ce sont ses parents qui passeront la récupérer et nous aurons la chance d’en profiter une semaine supplémentaire et comme il fait beau la proposition de descendre un bout de Loire leur plait alors c’est parti !!

Départ du bout du camping, on s’installe …

Et hop là pour une descente de quelques heures avec pause pique-nique.

Arrivée à Pouilly où mamie sera ponctuelle pour la récupération !!

Elle est pas belle la lune… vu du camion ?!!

Août arrive et il fait toujours beau. L’une des 1ères conséquences est l’abaissement constant du niveau de la Loire et qu’elle ne fut pas notre surprise de voir émerger, toujours vu du camion, des restes de poteaux de bois régulièrement plantés …

Comme dit précédemment, la Charité et son prieuré devenus à partir du XIème mais surtout du XIIème une étape du chemin partant de Vézelay à Saint Jacques, la question du franchissement de la rivière devient centrale.

La 1ère mention d’un pont en bois est datée de 1107. Cependant des fouilles et des analyses ont montré que le plan régulier des piles, formées chacune de 8 pieux, sont espacées de 7 m et datent de 1249 pour ce pont.

Pour finir, notons que par rapport aux autres ponts celui-ci n’est plus perpendiculaire au sens du courant montrant par là-même, la mouvance du lit de la rivière au cours des siècles.

Fin août arrive et voici que nous nous trouvons face à un épisode marquant. Des clients nous interpellent car à côté de leur emplacement ces deux tâches bruyantes…

… je m’approche et ce sont 2 groupes d’abeilles visiblement en souffrance. Ne sachant qu’en faire, j’appelle un apiculteur qui arrive dans l’heure.

Après avoir balisé l’espace, il prépare son enfumoir…

…puis les « balaye » pour ensuite les mettre dans une ruche portative…

…ayant rapidement trouvé la reine, qu’il a mis dans la ruche, toutes les abeilles autour rejoignent d’elles-mêmes leur nouvelle habitation. Ce n’est qu’à la nuit tombée quand toutes les abeilles seront rentrées qu’il reviendra chercher la ruche. L’apiculteur nous apprendra quelques jours plus tard que ces abeilles « nomades » étaient épuisées et affamées. Il les gardera quelques jours en convalescence avant de les confier à une association. Bon vent à elles !!

Enfin, nous pouvons entre midi et 15 heures nous échapper un peu de notre environnement et profiter du beau temps pour tester, enfin faire tester à Eléa, ses nouvelles lunettes pour nos balades en scooter et on peut dire qu’elle aura su en profiter !!

Début juillet à la suite d’une bourrasque, le store d’un de nos clients camping cariste s’est arraché. Ne pouvant le ramener, celui-ci nous le laisse pour l’emmener à la déchetterie. A tourner autour pendant un mois je propose de voir si nous pouvons réduire sa dimension (il fait 4.5 m) pour l’adapter à nos besoin sur Sacado. C’est parti !!

On l’ouvre, on le démonte, on lui réduit sa longueur, ainsi que celle des bras articulés (et ce fut rock’n’roll !!), et pour les supports d’accroche…

…le copain Francky de Toulouse nous trouve des systèmes de fixation que je solidarise à Sacado…

Et hop là, en 2 temps et 3 mouvements…

Réduit de 2 m le voilà opérationnel !!

Nous voici déjà au 15 septembre qui s ’avère être le jour de l’anniversaire de la frangine de Patou et qui nous fait avec Sylvain, le plaisir d’être au camping ce jour-là. Bon anniversaire Elsa !!

La semaine suivante bien que le camping soit toujours ouvert et que nous accueillons toujours des touristes, vieux pour la plupart et particulièrement pénibles, ronchons et pour certains étonnamment sales, nous commençons l’hivernage par les tentes que nous démontons en profitant du beau temps suspendu…

…mais la pluie s’installe perturbant nos plans de rangement. Nettoyage de la grande tente après séchage dans la salle polyvalente.

Et voilà tout est plié, prêt et propre pour l’année prochaine.

Nous sommes le 1er octobre et notre contrat s’achève mais, car il y a un mais, comme dit en introduction, nous entamons ici ce qui risque d’être le dernier virage de notre carrière professionnelle. Une explication mérite qu’on s’y attarde…

A notre arrivée dans ce camping et comme vous l’avez certainement en mémoire lors du dernier article, nous avons passé un grand moment en début de saison à remettre en état un camping laissé en désuétude et petit à petit une idée a mûri. Dans le même temps Patou et son harassant travail de ménage quotidien montrait ou plutôt son corps, ses limites physiques aussi avons-nous fait à notre direction la proposition suivante : « nous arrêtons de travailler l’été, par contre nous travaillons pour vous l’hiver et faisons le tour d’une partie de vos campings dans le cadre de la maintenance et de l’entretien entre deux saisons. »

Après y avoir réfléchi tout l’été, notre direction a accepté notre proposition. Nous allons donc cette année faire la bascule, travailler en suivant cet hiver, ferons une pause autour des fêtes de fin d’année et retravaillerons jusqu’à l’ouverture des campings en mars, à la suite de quoi nous serons en vacances jusqu’en octobre 2025 ! Pour information la structure pour laquelle nous bossons actuellement gère par délégation de service public 29 campings et a comme projet d’en avoir 60 alors !!!

Or donc, le 2 octobre nous entamons notre 2ème saison et commençons par le camping de la Charité que nous avons géré cet été.

Nous avons proposé un certain nombre de chantiers, validés et avons jusqu’à début novembre pour les faire alors allez zou c’est parti !!

Changement d’un plan de lavabo poreux…

Nettoyage des planchers des tentes…

Réparation et…

Recalage…

…séchage…

Remise en place et mise en œuvre d’un saturateur.

Enlèvement des vieilles barrières autour de l’espace poubelles…

Achat des nouvelles avec une remorque achetée pour la circonstance et qui nous suivra tout cet hiver…

…et remplacement !

Tiens une visite impromptue de tata et tonton de Tonnerre avec repas imprévu de cailles farcies !

Pour changer le lino de la réception, faut d’abord enlever le mobilier !!

Grande 1ère pour moi, utilisation d’une tarière pour faire des trous, ici pour…

Des supports pour vélos dont on s’est rendu compte que ça manquait à l’arrivée des cyclistes…

Préparation du chantier clôture

On verse le ciment dans les trous faits par la tarière…

Et hop un grillage tout beau tout neuf !

Un nouveau chantier et pourquoi faire ?

Toujours pas d’idée ??

Petit indice !!

Insérés dans les trous…

Ces réserves serviront à introduire les poteaux et leur corde, que nous avions fait au printemps…

Qui, si vous vous en souvenez, servent à séparer certains emplacements.

Changement des boites à extincteurs…

Le 25 octobre le lino de la réception est posé, il attendra le week-end avant d’être définitivement encollé.

Après un début septembre et un mois d’octobre plus que maussade, cette dernière semaine très ensoleillée nous offre l’ouverture pour sortir Sacado de son emplacement aussi…

…après avoir comme à chaque fois, démarré au premier quart de tour de clé…

Le voilà sortant triomphalement de sa place…

…et se pose sur du bitume pour les quelques jours restants avant notre prochaine destination.

Et voilà ce qui reste de son immobilisation saisonnière, quelle histoire !

Une fois nos chantiers ici terminés, notre prochaine destination est le camping de Digoin où nous vous raconterons aussi tout ce que nous y ferons.

Il est clair que pour nous, alors qu’il nous reste encore 4 années avant la retraite, la solution de basculer sur une saison d’hiver où notre savoir-faire allié à notre débrouillardise qui plaisent à nos supérieurs, nous permet de finir tranquillement notre vie active, détachés du stress de gérer un camping comme nous le faisons depuis plus de 10 ans, nous emballe fortement.

De plus, depuis longtemps nous avions oublié ce que c’est que de ne travailler que la semaine et bénéficier de week-end est un luxe qui nous convient.

Nous ferons un point en fin de cette première saison d’hiver pour voir si tout le monde s’y retrouve, l’entreprise d’un coté et nous de l’autre.

Les copains du sud-ouest comprendront pourquoi nous ne passerons pas en direction du grand sud comme chaque année ! Mais… qui sait, peut-être en fin d’année un petit coucou ???

Evidemment cette nouvelle organisation temporelle nous permet aussi d’envisager d’autres types de voyages pour l’avenir, nous saurons vous en informer en temps et en heure, en attendant…

…A très bientôt pour de nouvelles aventures et prenez tous bien soin de vous !

 

Laisser un commentaire