Déjà un mois et demi depuis le dernier article. Et oui nous sommes déjà en juin et la saison semble bien lancée. L’été approche et le camping se remplit et se vide au gré des week-ends ensoleillés.
Beaucoup de choses se sont passées qu’on ne manquera pas de vous faire partager mais en attendant la réponse sur ce fameux engin… A quoi sert-il ?
Muni d’un énorme disque diamant, cet engin rogne la souche et une partie des racines d’un arbre coupé. Après son passage, un peu de terre sur le trou fait et hop ! Terrible non ?
Alors là voici le début, le tout début d’un super projet de Patou. En effet, découvrant chaque jour davantage le champagne et sa fabrication, notamment pour les besoins d’un quizz que nous allons proposer, elle a eu l’idée afin de partager ses connaissances de fabriquer une « vigne pédagogique »… on vous en dira plus, plus tard…
Les nuits de début mai sont encore humides, aussi les matins, la Marne nous offre ce paysage …
Un nouveau style de navigateurs sur la Marne…
15 jours après l’ouverture, nous accueillons un groupe venant fêter l’anniversaire de l’un deux et c’est pour Patou l’occasion de faire revivre un peu de son savoir de l’Accoudoir ! Ce sera donc lasagnes !
Et pour la 1ère fois le mini-golf est ouvert !!
Bien évidemment le courant est très bien passé à tel point que cette joyeuse bande de jeunes médecins, urgentistes et infirmiers étaient tout contents de pouvoir visiter Sacado ! Bonne continuation à eux !
Début d’un support de sucettes !
Cette année je ne m’occuperai pas de récurer la piscine car d’autres s’en chargent. Voici Laurent, sous régisseur de la piscine qui la prépare … l’ouverture est prévue pour fin mai alors faut y aller !!
Nous arrivons encore pour l’instant à nous échapper quelques heures du camping pour continuer notre découverte de la champagne et…
…voir verdir les vignes !
Les présidentielles approchent et certains ont encore des choses à dire !!!
Et le projet prend forme.
Nous installons sur le comptoir et au dessus, cette impensable vigne champenoise…
… car bien évidemment des sarments aussi longs ne peuvent exister en Champagne… mais tant pis !
Et voilà, la partie la plus facile est terminée ne reste plus… un peu de patience !
Quand à l’extérieur, nous sommes, avec ce beau temps, prêts à accueillir !
Bien placé, notre potager prend ses aises !
Un matin, nous nous apercevons que 2 oies bernaches veulent élire domicile sur ce tronçon de Marne mais ce ne sera pas, pour elles, un long fleuve tranquille et vous comprendrez vite pourquoi !
Un autre matin…
Nous profitons encore de cet espace vide …
…avant l’arrivée de notre 1er mobil-home.
Et pendant que les gars de la technique se chargent de le caler et l’installer complètement, nous nous échappons pour une courte mais néanmoins intéressante balade à vélo.
A la question comment va Eléa… voyez plutôt !!
Et revoilà nos 2 oies, pour l’instant bien tranquilles, qui vont apprendre à leurs dépens, qu’on ne s’installe pas comme ça…
… sur le territoire de maitre cygne…
Et on comprend vite que son objectif est clairement de les faire déguerpir !
Superbe photo !
Ce ballet sera un grand plaisir à regarder.
Les oies veulent à tout prix squatter la même partie (et elle est très grande, la largeur de la rivière sur environ 800 mètres en aval du camping) que le territoire autoproclamé du cygne. Chaque fois que le cygne les pourchasse, d’abord avec une approche nonchalante en nageant jusqu’à en être suffisamment près pour s’envoler et les chasser manu militari, les oies s’envolent, tournoient pour se reposer sur la même partie de la rivière en narguant le cygne. La dernière fois que nous les verrons, le vol se dirigeait vers Paris… mais elles n’ont pas dit leur dernier mot !
La visite du monument majeur de la ville de Dormans devait vite se faire. En effet, au-delà de notre propre curiosité, nous sommes tellement souvent à en parler qu’on se devait de le connaître. Alors c’est parti !
Voici donc le Mémorial des batailles de la Marne. Imaginé au lendemain de la guerre, financé par des dons gérés par une association créée dès juillet 1919, l’implantation à Dormans fut décidé par le maréchal Foch car « point synthétique des 2 batailles de la Marne », celle de 1914 et de 1918 qui décidèrent du sort de la France.
Construit entre 1921 et 1931, l’ensemble est composé de 4 parties : la crypte, la chapelle, le cloître et un ossuaire.
D’abord la crypte. Commémorant les soldats tombés pour la France, leurs noms sont gravés en lettre sang à côté des donateurs divers…
…le tout dans une architecture qui par son jeu de lumières pousse au recueillement.
Une salle-musée nous replonge dans l’ambiance de cette « sale » guerre.
Prenez le temps de lire ces 10 commandements… stupéfiant !
…et cette réalité qui nous effraie encore aujourd’hui…
L’étage supérieur où la lumière de la chapelle par ses vitraux splendides, « glorifie » la victoire.
Par le chemin de ronde et un escalier en colimaçon d’une centaine de marches dans cette tourelle…
…puis par un petit passage extérieur avant les dernières marches, nous accédons au sommet.
De là nous surplombons la vallée de la Marne…
…et les 2 derniers éléments qui composent cet ensemble, le cloître qui amène à l’ossuaire.
Le déambulatoire du cloître raconte les forces en présence lors de 2 batailles de la Marne jusqu’à l’ossuaire.
Celui-ci rassemble les dépouilles de 1500 soldats de toutes nationalités dont seulement 11 ont pu être identifiés.
Selon ses dernières volontés, le masque mortuaire du maréchal Foch (au fond sur le piédestal) veille sur ses soldats.
Le Mémorial se trouvant dans le parc du château, après cette visite culturelle, un peu de vert nous fait du bien !
Pas mal la glycine !
Et revoilà notre cygne…
…toujours occupé à chasser ces oies squatteuses !
Malgré leur insistance, les oies finiront par déclarer forfait car après cet ultime épisode (et on est certain d’en avoir manqué !!) nous ne les reverrons plus. Par contre nous verrons autre chose….patience !
Les vignes grandissent et verdissent à vue d’œil et le paysage s’en trouve embelli
Il y a toujours quelque chose à faire dans les vignes. En effet, à la différence des autres vignobles, ceux servant au champagne sont soumis à une attention et manutention continues.
A ce moment de la pousse, c’est l’ébourgeonnage. Cela consiste à supprimer du cep tous les bourgeons non fructifères. Le travail s’est longtemps fait à genou, puis les hommes inventèrent une petite charriote rudimentaire qui est aujourd’hui souvent remplacée par cet engin électrique dont le propriétaire nous disait combien il l’appréciait et on n’en doute même pas !
On vous avoue qu’on finit par bien les aimer ces coteaux là !
Depuis l’ouverture du camping, la halte nautique nous gratifie chaque jour d’un ou plusieurs bateaux. Nous côtoyons grâce à cela, un petit peu de ce monde du fluvial capable de parcourir des milliers de km dans les canaux européens qui vous permettent, s’il vous plait, de partir de Paris et d’aller jusqu’à la mer noire ! incroyable non ?
Et voici qu’arrive…enfin notre 2ème mobil-home.
Dans le cadre des « animations » que nous voudrions mettre en place, nous avons, déformation affective oblige, orienté nos recherches vers le spectacle vivant. Nul n’est besoin de rappeler que nous sommes dans le département dont la préfecture est Châlons en Champagne, siège du CNAC, le Centre National des Arts du Cirque. Et ce même jour nous avons RV là bas pour rencontrer l’une des principales associations qui gère les spectacles de rue de cette ville.
Nous en profitons aussi pour aller découvrir la ville. Connue depuis le moyen-âge sous le nom de Châlons en Champagne, et pourtant sous l’influence de biens pensants parisiens, au lendemain de la révolution française, le nom originel fut changé en Châlons sur Marne, que nous avons appris à l’école, pour enfin retrouver son vrai nom le 29 décembre 1997 !
Surnommée la Venise pétillante…
Au moyen-âge, la ville connu un essor politique et démographique grâce au commerce du drap et de la laine…la guerre et la peste eurent raison de la ville qui déclina. Fidèle au roi, la ville s’est vue gratifier d’une transformation moderne grands boulevards et hôtel de ville…
Situé en plein centre-ville, le grand jard est un jardin à la française dessiné au XVIIIème, au fond la cathédrale Saint Etienne bâtie au XIIIème.
Quant à notre RV, il fut fructueux. Nous espérons que la mairie l’entendra de la même oreille que nous mais en attendant nous sommes invités le vendredi qui suit sous le chapiteau (derrière le pont !) pour assister à la représentation de « sous la toile de Jhéronimus » de la compagnie les Colporteurs. Nous les avions vus en 1996 quand ils présentaient leur tout 1er spectacle. Les mêmes, juste un peu plus vieux mais toujours brillants ! Pour rêver un peu, voici leur site : lescolporteurs.com
Ah oui, la Venise pétillante !
Une évolution majeure de la ville fut de se retrouver à être l’un des plus grands carrefours fluvial de France permettant de relier d’ici tous les canaux de France (ou presque) au reste de l’Europe du nord et de l’Est !
Sa halte nautique.
Et ce superbe garage à bateau !
De retour au camping pile poil avec celui des pêcheurs, pas peu fiers de l’une de leur prise !!
Un nouveau navigateur…
Et voici le début de la fin du projet…
En partant du cep, auront été chronologiquement disposées, des feuilles de vigne plastifiées qui racontent la naissance du champagne, de la taille à la bouteille. Un travail de titans qu’il a fallut, bien entendu, faire valider par un élu vigneron !
Et voilà le chef d’œuvre !
Prêts dans les temps, nous avons pu ce vendredi 26 mai, pour l’ouverture officielle de la saison présenter la vigne ainsi terminée. Pour cette soirée, secondés au service par Paula et Michel de la mairie, nous avons débouché le champagne, ça va de soi, en mangeant des cakes de Patou avant…
…le 1er quizz de la saison marquant aussi le début des animations que nous nous sommes engagés à faire.
Nous avons des jours durant, compulsé presque 200 questions portant sur Dormans, le champagne, la région et son histoire. Mais le résultat fut amplement à la hauteur et d’autres quizz suivront vu le stock de questions !!
Et pour leur toute 1ère sortie, nous avons la chance de voir la famille cygne au complet, expliquant par la même, la rage du mâle à faire déguerpir ces squatteuses d’oies !
Qu’ils sont beaux !
Dans le même temps et ce pour la 1ère fois depuis l’existence de Sacado, le voilà directement raccordé au réseau d’évacuations…
Ca fait drôle. Un début de sédentarisation ??
Que nenni évidemment !
Pour le week-end de la pentecôte nous accueillons avec bonheur Annick et Clément. Pour ceux qui ont la mémoire courte, nous les avions rencontrés l’année dernière au Mas et ils étaient revenus plus tard dans la saison. Bien qu’habitant à 500 bornes, ils ont opté pour ce long week-end de nous rendre visite !
Merci à eux d’être venus !
Bon d’accord ça sert aussi à ça les copains quand les voyants de la voiture s’allument et qu’on commence à flipper…
Et puis tout compte fait, grâce à la dépanneuse venue (surtout le dépanneur !) après nos essais infructueux, une toute petite durite à remboiter et le tour est joué !!
Pendant ce temps là les vignes continuent leur poussée.
En partance pour acheter du miel à un apiculteur, nous croisons sur notre route le château de Condé en Brie.
Bâti sur une place forte progressivement transformée en château fort, il fut le berceau des Condé, famille protestante dont le grand Condé qui participa à 3 guerres de religion avant d’être assassiné à Jarnac, le château a pris son architecture actuelle à la renaissance devenant d’abord un pavillon de chasse puis la demeure de différents nobles qui mirent leur patte pour en arriver à celui d’aujourd’hui.
Encore plus loin nous voici face à une colonne de style corinthien voulu par l’empereur lui-même. Elle est située exactement où se tenait Napoléon 1er le jour de la victorieuse bataille de Montmirail le 11 février 1814
Et rien ne manque, pas même l’aigle impérial !
Nous sommes le 8 juin et voici les fleurs de la vigne. Ce moment est très important pour les vignerons. En effet, cette floraison détermine le début du compte à rebours pour les vendanges. On vous annonce donc officiellement que le début des vendanges se fera dans exactement 100 jours, voire 93 comme c’est le cas depuis plusieurs années !
Et forcément pour nous c’est la même chose, le compte à rebours est lancé.
Voilà, la saison s’entame et commence à se profiler certaines incohérences administratives que nous allons régler rapidement. Le travail monte en charge avec des week-ends ensoleillés où nous arrivons à être proches de 50% de remplissage.
Les mobil-home se remplissent, la piscine est désormais ouverte les mercredis, samedis et dimanches. Dans le même temps le travail de la vigne s’intensifie et nous en sommes actuellement au palissage.
Cette nouvelle opération consiste à relever les sarments enfeuillés (néologisme apparemment ?) à la verticale en les maintenant avec des fils. Pour se faire, les vignerons embauchent à tour de bras des palisseurs. Beaucoup sont arrivés chez nous. Des groupes d’une dizaine de roumains chacun avec leur chef, des gitans (c’était pas une bonne idée !) et des groupes de jeunes, plus ou moins « défractés » d’ailleurs, devant cohabiter avec les résidents permanents et les touristes, un peu explosif mais pour l’instant on gère, avec une fois le secours de la gendarmerie ; plus de temps en temps les scolaires pour la piscine qui leur est dédiée !!!
Mais bref à part ça tout va très bien !!!
Pour finir, on espère avoir le temps dans l’été de faire un nouvel article mais rien n’est moins sûr !!
Avant d’en terminer, une nouvelle énigme… A quoi sert cet engin ???
A tout bientôt !