Carnet de route

Laissez-nous un commentaire !

Dormans épisode 1


  • publié le 27 avril 2017
  • Pays ou région :

 

Nous sommes encore début avril et bien que le camping soit désormais prêt à accueillir ses 1ers campeurs, nous, nous n’avons pas encore commencé alors, pour pouvoir « vendre » la région, nous partons sans cesse à sa découverte.

 Nous commençons par la préfecture, Reims, ville chargée d’histoire. Elle est d’ailleurs surnommée la « cité des sacres » ou la « cité des rois ».

Habitée depuis le néolithique, l’oppidum qui donna son nom à la ville fut bâti par les Rèmes, les « premiers » dans la langue de ce peuple.

A l’époque romaine, alliée de César, la ville s’agrandit et devient même la capitale, sous Auguste, de la province la Gaule Belge. La 1ère cathédrale fut consacrée au IVème siècle et celle que nous allons visiter fut construite en 1211…

…en lieu et place des précédentes. Achevée au XIVème elle est parée de 2303 statues.

 Edifiée après Notre Dame de Paris, la voute culmine à 38 mètres. Elle a subit de nombreux dégâts tout au long de son existence, d’un incendie malveillant en 1481 aux bombardements de 1914. 

 

Par ses dimensions, elle fait partie des plus grandes cathédrales du monde et …

 

…bien évidemment ce n’est pas pour cela que la ville a tant resplendi au cours des siècles.

 En effet, c’est ici même que Clovis et son armée furent baptisés par Saint Rémi un 25 décembre (entre 496 et 506 ?) et qu’allait  s’instaurer une tradition qui fera de Reims et son église le centre de la France au moment du sacre du roi. Car ici, pas moins de 31 rois se sont agenouillés !

 

Bombardée volontairement (25 obus !) par les allemands en 1914 pour abattre le moral des français, quelques vitraux du XIIème ont résisté mais d’autres furent détruits. A cette occasion et pour la 1ère fois depuis qu’on construit des cathédrales, les vitraux furent assemblés dans des ateliers et montés ici (et non pas fabriqués sur place). Les 3 suivants sur la prochaine photo sont de Marc Chagall lui-même !

 

Quant aux grandes orgues, commencées au XVème siècle, détruites plusieurs fois et restaurées une dernière fois en 1937, elles sont, avec 6742 tuyaux les quatrièmes de France !

 

L’horloge du chapitre, qui depuis le XVème rythme la vie des chanoines, sonne l’heure grâce à 2 jacquemarts, voit dans le même temps défiler 2 groupes de sujets dont les rois mages.

 

Sacrée gargouille !

 

Comme pour rappeler son prestige, le faitage est composé d’une alternance de trèfles et de fleurs de lys en plomb. Les 2 tours culminent quant à elles à 82 mètres. Elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1991.

 

Jouxtant la cathédrale, le palais de Tau (T en grec, sa forme architecturale), ancienne résidence des évêques de Reims, il servit surtout à accueillir les rois pour les festivités d’avant et après sacre.

 

C’est aussi dans ce palais qu’est conservée la « sainte ampoule ». Ce serait lors du sacre de Charles le Chauve en 869 que cette relique, soit disant contemporaine de Clovis, aurait pris de l’importance. En effet, il est dit que c’est le sacre avec le baume de cette sainte ampoule qui fait le roi. Non moins !

 Nous quittons cet ensemble liturgique pour nous diriger vers la ville. Honnêtement, ces grands bâtiments construits en calcaire nous laissent un peu de marbre !! On avait tellement aimé Troyes…

 

La place royale…

 

Seul vestige du lointain prestige romain, le forum qui, d’un côté présentait boutiques et déambulatoire, et de l’autre à demi enterré, les denrées stockées à l’abri de la lumière et de l’humidité ; il faisait partie d’un plus grand ensemble comprenant administration, temple, théâtre ou thermes.

 

Plus loin le musée Le Vergeur ayant appartenu à un mécène rémois d’origine alsacienne…

 

Siège social du champagne Jacquart jusqu’en 2009…

 

L’hôtel de ville…

 

Et les grands magasins. Apparus dès le 2nd empire à la suite des parisiens, ils suscitèrent les 1ères expériences de magasin à prix unique !

 

L’opéra

Un autre jour, une balade le long de la Marne…

Une écluse sur une rive de la rivière afin d’absorber le dénivelé

 

Quant à Eléa, toujours aussi malheureuse … Enfin tant qu’il y a de l’eau !

 

La même vue de l’autre rive !

 

Nous savons en venant ici que nous sommes chargés d’une mission par nos amis gascons, ramener du champagne, aussi, nous avons l’intention de suivre chacune des étapes de sa fabrication !!

Ici, l’un des 1ers travailleurs que nous voyons à l’œuvre. Nous avons raté la coupe des sarments, et donc actuellement, après n’avoir gardé que 3 pousses, nous la regardons lier celles-ci le long d’un fil de fer à l’aide de cette machine autonome et presque sans effort. Nous apprendrons par la-même, que dans la région, certains ne sont que producteurs de raisin. Ils vendent ensuite leur production qui finira quand même en champagne ! 

 

On voit bien que nous sommes dans une vallée, non ?

 

Je n’ai pas pu résister…il y avait si longtemps que je n’en avais vu !

 

Bon ben voilà, encore de l’eau alors…

 

Question… A quoi sert cette machine ??? 

La réponse… soit en direct, soit au prochain épisode !

En tout cas moi, je ne connaissais pas !

Encore quelques jours avant le début alors, comme on a un peu de temps et comme d’habitude devrai-je dire, Patou installe son petit potager !

 

On verra bien !

 

On s’est même acheté cette petite serre pour y stocker vélos etc.

 

Tiens ! Une péniche !

 

Nouvelle balade près de chez nous.

Et ça, vous savez ce qu’elle fait ?

 

Un système ingénieux qui sans doute permet d’éviter moustiques et autres insectes avec de l’eau stagnante. Il s’agit d’un petit abreuvoir et on voit bien que la vache a compris. En poussant avec son museau la pompe, le récipient se remplit à volonté !

Et on a bien vu la vache s’en débrouiller parfaitement…jusqu’à plus soif !

Un vieux système de lutte contre les incendies !

Ouf, le pompier est plus récent (Patou).

 

Petite promenade autour de chez nous…

Avez-vous vu Sacado ??

 

Et toujours la Marne…

…avec Eléa dedans !

 

Et nous y voici, la dernière balade en vélo avant la reprise du taf. Ce sera aussi la rando qui tue !!!

Prévue pour être faite à pied, nous décidons de prendre les vélos…

 

Jusque là tout va bien, les paysages sont sympas…

 

Une suite d’étang plus ou moins approchables…

 

…pas pour n’importe qui évidemment !

 

Tout va bien…

 

Jusque là !

Au sortir d’un virage une ronce et hop !

 

1ère crevaison, 1ère réparation et… 50 mètres plus loin…

Re…

T’y crois, toi ! Et bis répétita 100 mètres plus loin…

 

Bref, on est revenu j’étais encore crevé et enfin arrivés au camion, la chambre avait encore 3 trous. M****E !

Dernier dimanche de libre.

Nous décidons de descendre à Troyes dans la famille de Patou et se retrouver autour d’une table avec les cousins…un peu déconnectés de leur quotidien parisien. Une super journée !

 

Nouvelle péniche…que nous aurons la joie de visiter autour d’un apéro sympa.

Nous y découvrirons un autre mode de nomadisme qui n’a pas laissé Patou indifférente… A suivre

 

Nous commençons mardi, aussi nous mettons à profit notre dernier jour pour peaufiner notre intimité…

La mairie nous fournit tout ce dont on a besoin, même l’énorme perfo et sa non moins énorme mèche pour faciliter l’implantation de la clôture !

 

Ça y est, enfin, nous commençons.

Soutenus et accompagnés par nos collègues de la mairie, notre 1er rendez-vous d’importance a lieu avec le percepteur. En effet, en prenant nos fonctions de gérants, nous devenons par là même, régisseurs du camping. En clair, comme les gabelous du temps jadis, nous collectons l’argent public (dont on nous fait bien la remarque qu’il ne faut pas le mélanger avec l’argent privé… certains donc ne savent pas lire !!) que nous devons ensuite justifier au centime près, au trésor public. La pression nous est bien mise.

Cependant, plus tard, on nous dira qu’il faut se décontracter, ce n’est pas si terrible que ça !

La semaine s’écoule tandis que nous apprenons à gérer le logiciel…

 

…déménageons et réaménageons l’accueil pour s’y sentir à notre aise…

 

… mais aussi, nettoyons les sanitaires et tout ça dans le froid ! Brrr !!

La veille de l’ouverture, nous accueillons notre 1er campeur. Mike, allemand, qui parcourt la France et s’est arrêté chez nous !

 

Le jour de l’ouverture arrive enfin.

Il est prévu d’ouvrir à 9 h 30 mais y sommes juste avant pour découvrir, stupéfaits, devant le portail d’entrée une foule de voitures, de caravanes et bien sur de gens !

Ce sont nos résidents permanents. Habitants pour la plupart Reims, ils viennent ici depuis des années (certains depuis 32 ans !) et arrivent dès l’ouverture pour s’installer. Le terme n’est pas usurpé car avec la caravane, c’est le auvent isolé et sur plancher avec la tonnelle devant. En deux jours de week-end, tout ou presque est remonté à l’identique des précédents étés et bien sur l’apéro arrive derrière très vite !

Pour l’instant le camping compte le plus de campeurs sur ces 2 jours, puis arrive le dimanche et jusqu’au mois de juillet, tout le monde repart dans ses pénates et il n’y a presque plus personne au camping sauf quelques camping-caristes de passage et quelques résidents retraités. Cela nous laisse le temps de rentrer dans nos fonctions !

Et pour mettre à profit notre temps libre…certain court…mais d’autre pas…

 

Comme on nous annonce quelques gelées…

 

C’est la saison des amours alors pour le plaisir des yeux… et du reste ! Hélas photos prises au zoom, du camion …  et donc zut pour le grillage ! 

 

Et puis arrive le 18 avril et l’anniversaire de Patou qui précède de quelques jours notre anniversaire de mariage alors on file fêter ça au resto !

 

C’est mon dessert !!

 

La semaine suivante nous alternons travail, toujours dans d’excellentes conditions, d’ailleurs merci à Paula et Bertrand, nos « référents » mairie, tout disposés à nous rendre la vie facile. C’est dit ! …et balade.

Toujours tout près de chez nous, nous continuons à parcourir la vallée de la Marne et ses alentours. Ici Leuvrigny…

 

Après les bourgeons arrivent les 1ères feuilles et nous sommes attentifs à celles qui ont pris le gel.

 

Malgré le soleil, le vent est encore froid alors si on veut manger dehors, faut trouver une solution !

 

Dernière acquisition pour transporter les poubelles du camping !

 

Voilà, nous arrivons bientôt à notre 2ème semaine de travail. Nous commençons à nous projeter à cet été et les « animations » que nous allons à produire mais on n’est pas inquiet, on trouvera !

Le fait de se sentir épaulés et soutenus nous enlève bien du stress et c’est vraiment serein que nous abordons cette nouvelle saison.

En tout cas, on ne vous le répétera pas, vous êtes les bienvenus !

A tout bientôt !

 

Laisser un commentaire