Mardi 9 février 2010
Le quotidien s’organise à Puycelsi, nous avons passé du temps ce week-end et le début de semaine à s’organiser et à organiser les prochains chantiers.
Le 1er sera l’escalier. Nous avons finalement opté pour un plateau coulissant qui fera palier et sur lequel se fixera, selon la place disponible en façade ou le long de Sacado, un escalier amovible. Normalement il devrait se loger sous la plateforme et le tout ne peser qu’une trentaine de kilos. Une sacrée performance de Seb ! De plus, nous avons eu aujourd’hui la date du rendez-vous à la Drire ! C’est le mercredi 17 février à 15 Heures 45, gageons que l’escalier sera prêt d’ici là. De plus le RV est à Auch c’est encore mieux.
Le 2nd sera la galerie. L’idée de faire pivoter les panneaux solaires a été abandonnée toujours à cause du poids et nous devrions avoisiner les 50 kg. C’est pendant ce temps-là que nous apprendrons les rudiments de la soudure !!!
Quand au dernier chantier grâce à la combinaison des 3 cerveaux dont celui de l’artiste, il va être splendide mais justifiera à lui seul d’un article alors il faudra attendre…
Nous profitons que les chantiers ne débutent que jeudi pour mettre à profit ce temps pour peaufiner ou terminer Sacado. Pounette (vous avez compris qui c’est !) finit l’intérieur, c’est-à-dire le placard à godasses et à bouteilles et verres et la subtile finition décorative et c’est super beau…
De mon côté je termine l’électrification de Sacado. A présent quand nous roulerons la batterie auxiliaire se rechargera. Il faudra néanmoins vérifier si ça marche !!! J’en ai profité pour retravailler autour de la batterie auxiliaire (branchements, isolation et passage de câbles pour terminer les branchements (témoins d’eaux usées et propres) et les dernières alimentations (notamment celui de la faible mais utile production de 220 V !)). L’atelier est devenu très fonctionnel, avec le hayon déplié et à mi hauteur c’est idéal pour travailler quand il fait beau.
Ah ! le temps, j’en ai peu parlé jusque là mais quand même, depuis bientôt 2 mois que nous vivons dedans et les quelques semaines qui ont précédées, on peut dire qu’on a été gâté mais jusque là le test est positif !! Qu’il pleuve (et il a plu !!!), qu’il fasse froid (très froid – 10°) il a même neigé abondamment, qu’il vente (on se serait cru dans un bateau !!) on a pour ainsi dire eu que peu de beau temps alors celui-là on l’attend pour pouvoir en profiter autrement, mais Sacado est parfait!!! Il tient fièrement face aux éléments !!!
Celui dont j’ai aussi peu parlé est Saïkho, notre inénarrable loup. Au-delà de ses capacités hallucinantes d’adaptation, il a su aussi dans Sacado, trouver sa place et comme quand on ne travaille pas on se ballade avec lui il est aux anges à tel point qu’il ronfle fortement la nuit au pied de notre lit !! Mais cet hiver il est particulièrement beau !!!
Je n’ai pas non plus présenté l’endroit insolite dans lequel nous vivons, la Janade. Situé à 3 Km environ de Puycelsi ce hameau est riche d’histoire, d’histoires, d’Histoire quoi ! A l’époque récente où ce pittoresque village était à l’abandon et en proie à l’exode rural donc à court de main d’œuvre, au moment pile poil où la guerre d’Algérie éclatait, des harkis et leurs familles sont venus s’installer à la Janade. Dans des bâtiments où ils logeaient 2 familles par appartements, une chambre par famille, la pièce unique commune, les toilettes et WC communs ; 25 appartements, 50 familles. La proximité de la forêt de Grésine offrait du boulot pour les hommes. Par la suite la Janade fut un centre accueillant des enfants pendant les vacances avant de devenir aujourd’hui un lieu qui héberge en priorité des artistes dont Sébastien leur offrant des conditions d’exercice de leur art décent. Du coup en voisin inhabituel nous créons une partie de l’animation et cela nous permet de rencontrer tous les habitants de la Janade les uns après les autres (grâce aussi à Seb, qui en amont avait parlé de nous !).
9 jours après notre dernier plein d’eau, nous sommes enfin tombés en panne ! Je dis enfin car sans vraiment compter chaque goutte d’eau nous sommes vigilants et nous voulions améliorer les pauvres performances antérieures. Du coup nous pensons pouvoir tenir 15 jours s’il le faut peut-être plus !!! Bonne nouvelle. J’en ai aussi profité pour passer la sonde manquante qui faisait que les voyants ne fonctionnaient pas, enfin bref la routine autour de Sacado…
Pour finir je suis content de partager ce moment en décalé avec vous, c’est sympa d’écrire ces lignes (en écoutant un bon vieux Castelhémis , « Emmenez-moi » ) en pensant qu’au bout (quand je pourrais enfin envoyer cet article, connexion mise à part, c’est pas facile dans le fond du parking d’avoir un bon Wifi ou une clé 3G qui fonctionne) lorsque vous prendrez connaissance de l’article, vous receviez une petite bouffée de bonheurs variés, odorants et visuels… j’ai déjà envie d’en envoyer d’autres…bientôt
Adishatz ou encore Arvi
P.S : il est 2 :16, il neige