Nous avons donc continué nos sauts de puce en Galice par des étapes « courtissimes » car nous avions envie de voir un événement galicien qui méritait le détour.
Nous avons d’abord été rencontré « el abuelo » un eucalyptus planté en 1880, d’une hauteur de 70 m, 2,50 de diamètre et 10 m de circonférence (et pour ceux à qui ça cause 75 m3 de bois)… sous la pluie certes mais bon !
Puis nous avons donc assisté aux « rapas das bestas ». Magique. Là-haut sur la montagne au milieu des nuages un rassemblement où des cavaliers vont chercher des chevaux sauvages et les ramènent dans un « curro » sorte de grand corral en bois et la journée se décompose en plusieurs parties :
Tout d’abord « pelea » (combat) soit la mise en scène en les excitant d’un combat d’étalons, puis « rapa » ou après avoir regroupé une horde dans un coin du curro il s’agit de leur raser la crinière en étant à cru dessus puis « marca » ou les chevaux de l’année dernière sont marqués. Beau moment et comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours elle sera le mot de la fin de ce périple ibérique.
Après nous avons enquillé la route avec des haltes rapides pour pouvoir arriver en France avant jeudi 8 afin de voir notre fils Damien, qui se faisait opérer le lendemain (des ligaments croisés). Stationnés devant chez lui comme nous l’avons été à chaque fois depuis que nous venons le voir, il a fallut rentrer en France pour se faire agresser par un des propriétaires ne supportant pas de voir des gitans sur le parking collectif !! Bref juste pour donner l’envie de repartir au plus vite. Il devrait sortir de la clinique mercredi, nous finissons toutes les démarches qu’il nous reste et nous repartons vers la mer…
Avant d’en terminer…à l’attention de Do, Saïkho se porte à merveille et jusque là a bien supporté et la chaleur et les voyages dans la cabine. A l’attention de Miche, une dernière juste pour la route !