Nous quittons Trieste et l’Italie par la Slovénie que nous traversons rapidement (15 km) avant d’entrer en Croatie. Si nous sommes impatients d’aller vers l’inconnu, les avertissements de nos copains français et italiens nous laissaient à penser que circuler et stationner serait compliqué. Point du tout !!! Le fait est que nous sommes en novembre bien loin des tumultes estivaux et du coup nous arrivons facilement à nous garer et profiter pleinement des endroits magiques que nous offre ce beau pays.
Nous entamons notre périple par la péninsule d’Istrie ou comme sur toute la côte, les croates parlent italien et anglais ce qui nous permet de communiquer a minima. Nous passons notre première nuit à Savudrija, au bord de l’eau que nous allons découvrir cristalline… et avec une drôle de façon de stocker leur bateau !!
Le lendemain nous décidons d’aller sur l’île de Krk (prononcer Kirk en roulant bien le « r » !)
Où nous ne manquons pas de faire profiter à Spritz de cette eau si claire !!!
Krk c’est aussi le nom du village de l’île que nous visitons. Nous stationnons dans le camping car nous savons que dans les endroits, peu nombreux, où il y en a, la police rôde et pour éviter tout ennui, nous optons pour la facilité !!
Nous découvrons aussi dans ce pays rocailleux que pour délimiter les champs et certainement aussi pour se débarrasser de toutes les pierres, des murs sont montés avec entre chacun des chemins que nous empruntons pour nous balader.
Ceux qui y sont allés le savent mais pas ou peu de plages de sable. On trouve essentiellement des criques avec des galets plus ou moins confortables d’ailleurs mais si belles !!
Et parfois la mer est carrément inaccessible tant la montagne plonge à pic dedans.
Après cet épisode insulaire nous nous enfonçons dans l’arrière pays pour aller voir les lacs de Plitvicka jezera, inscrits au patrimoine de l’Unesco…et nous comprenons pourquoi !!
16 lacs composent se déversent les uns dans les autres par des cascades (jezera)
Aussi nous ne résistons pas à vous en faire profiter avec toutes ces photos !!
Le plus grand des lacs se traverse en bateau (actionné par des moteurs électriques renforçant cette impression de silence).
Ce qui impressionne aussi c’est la végétation particulière composée de mousse et d’algues qui s’encroutent dans un dépôt calcaire (karstique) qui finissent par former des barrières de tuf.
Une vue qui permet d’apprécier le dénivelé d’un lac à l’autre.
Bien évidemment certaines cascades restent impressionnantes !
Mais tout est un vrai régal…
Avant d’en finir avec ces cascades, sachez que nous y étions le 12 novembre et qu’il y avait juste 30 ans notre histoire de couple débutait sur une poubelle du lycée de Jean Macé à Niort. Peu romantique d’accord mais bon ça tient toujours !!!!
Un autre petit détour sur la côte à Bibinje à côté de Zadar ou le soleil est toujours au rendez-vous et où la maréchaussée nous laisse toujours tranquille !!
Après cet intermède côtier, nous partons vers Krka (là on ne sait pas comment le prononcer !!!), en prendre encore plein la vue !
A cet endroit c’est une multitude de cascades qui nous en met plein la vue et les oreilles…
Par contre à la différence de l’autre site c’est qu’ici la force motrice de l’eau a été utilisée. La centrale hydroélectrique (aujourd’hui inutilisée) fut la 1ére en Europe à fonctionner, juste quelques jours après celle américaine des chutes du Niagara mais par contre fut des deux, la 1ère à fournir de l’électricité à la ville voisine.
Parallèlement à la centrale, la force était aussi utilisée à d’autres fins comme la forge et des moulins à grain. De nos jours cette force ne sert plus guère qu’à montrer ce qu’elle fut !
De retour sur la côte nous faisons escale à Trogir, charmant village…
…aux petites ruelles blanches
Et surtout point de départ d’une balade sur un archipel tout proche et dont nous visiterons Drevnik veli. Après le petit port, nous nous sommes «perdus» et avons découvert des petites criques de pêcheurs…
… mais aussi, dans une île sans eau courante, avec quel système ingénieux ils récupèrent l’eau de pluie. Après avoir creusé et fabriqué une citerne, un sol concave permet de récupérer, après l’avoir filtré, un maximum d’eau… que nous avons utilisé pour faire boire le chien !! Les fruits derrière moi, sont des grenades !!! Le sud de la Croatie en regorge.
Nous avons aussi été frappés par la ressemblance des maisons en pierre avec celles que nous avions rencontrées dans le sud de l’Italie… non ?
A Trogir nous avons aussi rencontré un couple franco-polonais Guillaume et Johanna et leurs 2 garçons qui comme nous partaient le lendemain sur Split. Rendez-vous fut donc pris. Nous avons découvert une ville jeune et dynamique et pour tout dire, pour un samedi, une ville grouillante de monde !!
Split est surtout connue pour son palais impérial, œuvre de Dioclétien, empereur romain qui après avoir persécuté les chrétiens s’y retira le devoir accompli !!
Après s’y être bien baladé, nous y avons donc retrouvé toute la petite famille pour partager ensemble un bon plat de lasagnes !!!
Dès le lendemain notre objectif était de rejoindre Dubrovnik que personnellement j’avais très envie de découvrir. Au détour d’un flanc de montagne le grenier à pépins de la Croatie. C’est en effet des km² d’orangers, de mandariniers qui s’étalent devant nous, couvrant le delta de la Neretva.
Un coucher de soleil avec ces îles encore et toujours…
Dubrovnik !! Considérée comme un joyau de la côte croate, l’épaisseur de ses murailles a su résister à de nombreux sièges et c’est en 1991-92 qu’elle a le plus souffert des bombardements de l’armée fédérale qui ont presque, à 70 %, détruit la ville. Néanmoins 20 ans après elle est resplendissante.
A l’intérieur de ses remparts qu’on devine…
…épais…
La rue principale, la plaça, conviviale nous entraîne…
… de petites places…
…en ruelles étroites en escaliers interminables !!
La visite de la ville terminée c’est aussi notre séjour en Croatie qui s’achève. Le Monté Négro et au-delà l’Albanie et il ne faut pas trop trainer car en Grèce des fermes Wwoof nous attendent déjà et notamment une proche d’Athènes.
Nous arrivons çà et là à nous connecter et je n’arrive toujours pas à récupérer mon ancienne adresse de messagerie. Tant pis nous ferons sans !! Par contre nous recevons quand même vos commentaires alors n’hésitez pas !!
Or donc…à la prochaine connexion !
Juste pour le plaisir voici 9 minutes de bonheur … Faîtes-vous du bien !!