Carnet de route

Laissez-nous un commentaire !

Dormans épisode 2


  • publié le 23 juin 2019
  • Pays ou région :

Quoi ? Mais qu’est-ce donc que cette merveille sur la photo à la une ??

Après avoir de ses petits petons gentiment enjambée la pilule de sa maman, elle s’est consciencieusement nichée là-bas, tout au fond, invisible pendant 8 bons mois pour faire l’heureuse surprise  à ses parents, grands-parents et tous les autres d’éclore le 20 mai telle une jolie fleur de printemps. Et ça, pour être jolie, elle l’est !

Nous vous présentons donc pour notre plus grande fierté, LISA, fruit des amours d’Andréa et Maxime, notre première petite-fille…et les filles chez les Lebhar c’est rare !!

Plus de photos dans notre prochain article !

Dans notre ignorance de grands-parents en devenir, nous continuions notre début de saison plutôt tranquille vue la météo plus que limite et en profitions pour changer de voiture. Renault se la joue (et pas que !)…même pour une occasion.

Et la voilà toute déshabillée !!

Quant à l’ancienne, nous avons trouvé à la vendre à des copains d’ici et quelques réparations devaient être faites que nous avons réalisées chez et avec notre Bébert !

Si vous vous en souvenez bien l’année dernière nous vous avions fait vivre le développement de cygnons jusqu’à atteindre l’âge adulte. Cette année, ce seront des oies bernaches qui ont élu domicile sur nos berges et dont nous verrons les oisillons devenir grands…

Et non, nous ne sommes plus en mars mais bien le 4 mai où des grêlons nous sont tombés dessus pendant une balade évidemment écourtée !!

Tout arrive à qui sait attendre. Nous en avions fait la demande l’année dernière et aurons donc cette année nos 2 mobil-home équipés de terrasse partiellement couverte, et merci qui ? Merci Bébert !

Pluie, soleil, pluie et l’herbe pousse ! Alors faut bien couper !!

L’installation de la couverture de la terrasse n’est pas vraiment au point et à la première pluie d’énormes poches d’eau se sont faites que Patou très courageusement vide !!

Petite balade dans les vignes au-dessus du camping !

…Une autre dans le parc du château.

Revoilà nos oisillons. 2 ne sont plus là mais ceux qui restent grossissent presque à vue d’œil.

Situé à Saint Martin d’Arbois, le parc du Sourdon…

…un des rares jardins à l’anglaise de la Marne

Et fin de la balade le long de la marne.

Nous sommes le jeudi de l’ascension et à Dormans c’est la traditionnelle brocante. Nous y allons et ce qui nous frappe c’est que pratiquement à tous les stands nous trouvons des linéaires de capsules et de muselets de champagne. Les collectionneurs s’appellent des placomusophiles et nous les avons vus recherchant LA capsule, celle qui manque à leur collection !

Les fois où le temps s’y prête et que le soleil est au rendez-vous, navigue autre chose que des bateaux…

Mais voilà, nous vivons aussi des coups de vent d’une violence incroyable, notre tonnelle pourtant bien protégée et arrimée au sol a failli s’envoler et le lendemain nous découvrons dans le mini-golf une grosse branche cassée

Pour le week-end de la pentecôte nous avons le bonheur d’accueillir Elsa (la frangine de Patou) et Sylvain.

Balade en vélo de l’autre côté de la Marne…

Toujours aussi photogénique le beau-frère !!

Nous leur faisons découvrir Cumières et ses sculptures relatant le travail de la vigne (cliquez ici pour relire l’article) puis direction Epernay où après la célébrissime avenue de champagne, nous leur montrons le fameux foudre Mercier (cliquez pour cet article).

Et donc après l’effort, le réconfort, à vot’ santé !

Le lundi direction Reims et sa cathédrale…

Puis la rue Tambour dont les pavés ont été peints à l’initiative de la mairie par les riverains, les commerçants, des passants et des professionnels…

… et ma foi, le résultat vaut bien le détour…objectif premier de ce projet !

Nous continuons notre visite culturelle de Reims par la chapelle Foujita du nom du peintre. Touché par une illumination mystique en la cathédrale de Reims en 1959, Léonard Foujita, artiste japonais, ami des cubistes et des surréalistes, se fait baptiser dans cette même cathédrale.

Son parrain, René Lalou, Président du champagne Mumm, lui donne un terrain en face des caves où il y fait édifier en 1965 une chapelle de style roman dont Foujita conçoit lui-même les plans.

Du 3 juin au 31 aout 1966, le peintre réalise au pinceau sur un ciment spécial les fresques présentes sur les murs de l’édifice.

Autour de l’entrée la crucifixion…

Dans l’une des alcôves les 7 péchés capitaux…les retrouverez vous ?? Pour vous donner un coup de main, voici la liste : avarice, colère, envie, gourmandise, luxure, orgueil et paresse ; à vous de jouer !

Nous nous séparons à la sortie de la chapelle, Elsa et Sylvain rentrant directement chez eux et nous chez nous. En tout cas merci de ce doux moment !

Quant à nos oies, elles ont grandit et ont désormais le même plumage que leur parents, toujours attentifs néanmoins !!

Allez, une petite balade au mémorial dont nous vous avons aussi déjà parlé.

Remarquez cette vue de la plus haute tour et qui permet ce panoramique sur la vallée et ses vignes…

Le château en descendant…

…prenez le temps de lire les prévisions !!

Cette photo mérite une explication. Il y a quelques semaines, une jeune touriste venue pour une nuit, Monika, autrichienne vivant en Allemagne, est finalement restée une dizaine de jours. Nous avons beaucoup discuté, lui avons proposé moult excursions tant est si bien que le jour de son départ, elle nous a offert cette carafe qu’elle a elle-même pyrogravé et sur laquelle figure notre prochain voyage ! Merci à elle !

Quant au vin, un château Margaux fourni par nos copains Jojo et Evelyne, en transit chez nous avant leur habituel salon allemand du 4X4…

Une bonne côte de bœuf, ça peut pas faire de mal !!

Fin juin arrive, le temps semble se mettre au beau. Les locations de mobil-home s’enquillent et lors d’une préparation à la location, un nid de guêpes sous le toit. Un employé de la mairie présent muni d’une bombe insecticide surpuissante en pulvérise un coup quand brutalement un souffle…

…puis une immense flamme et le mobil-home qui commence à brûler.

Les pompiers sont rapidement prévenus, gendarmerie, police municipale, élu et l’équipe technique déboule alors que le feu se consume sous le toit…

Dans la foulée, tout ce qui peut se sortir du mobil-home est stocké à l’extérieur grâce à une main d’œuvre spontanément venue nous aider…

4 extincteurs seront vidés, un trou sera fait dans le mobil-home pour atteindre le foyer…

…tandis que dessus, Bébert, une fois les tôles de toit enlevées, débarrasse le sous-toit de sa laine de verre et pare-vapeur…

Ça a quand même eu le temps d’attaquer les solives !

Et voilà, en partie carbonisé l’objet du délit !

Evidemment nous sommes vendredi midi, le mobil-home doit être reloué dimanche aussi nous décidons de proposer au malheureux client une solution de rechange dans le logement de fonction, qu’il acceptera…

Plus de peur que de mal, des fils électrique à changer, un peu d’isolation et hop, on y verra que du feu….ah, ah, ah !  Il semblerait que pour le 8 juillet, tout sera rentré dans l’ordre, inch’Allah comme diraient nos amis marocains !

Voilà, notre saison est désormais bien entamée, même si nous avons l’impression que rien d’important nécessitant la sortie d’un article ne se produit, on se rend compte qu’on a toujours des choses à dire.

Bien évidemment, la surprise de taille de l’arrivée de Lisa semble estomper tout le reste et nous sommes pressés de vous faire partager les nouvelles photos que nous aurons d’elle prochainement.

En attendant un bon début d’été à vous sous une canicule annoncée !

Laisser un commentaire