Après 15 jours passés dans le Loiret, nous avons repris la route plein sud, non sans faire comme prévu le contrôle technique de Sacado. La sanction, que nous attendions, est qu’il nous faut envisager faire des travaux afin de continuer à rouler en toute tranquillité donc à moyen terme un passage à Tarbes s’impose (le garage où nous l’avons acheté).
A ce moment-là comme partout en France la canicule s’est abattue et nous ne pouvons concevoir d’arrêt sans eau à proximité. Ce sera d’abord la Dordogne à Souillac où nous nous arrêtons pour une nuit…
Et nous profitons de la fraîcheur de la soirée pour déambuler en ville pour voir notamment l’abbaye bénédictine qui date du XIIème siècle et construit en style byzantin comme les cathédrales de Périgueux et de Cahors, mais selon la coutume, en plus évoluée et plus légère dans sa forme que ses 2 consœurs.
Puis nous revoilà une nouvelle fois (et vraisemblablement la dernière) à Puycelsi chez les copains Seb et Caro. En effet ils ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. A quelques Km de la Janade, ils ont acquis un bout de terrain avec 2 ruines et comptent y aménager une yourte, une cabane et y vivre en autarcie énergétique donc comme on y était on a mis la main à la pâte !!!
La yourte sera posée sur un socle bois paille… dont voici les prémices !!!
Quant à Eléa, le travail est trop dur avec la chaleur alors….
Après quelques jours et les au-revoir aux habitants de la Janade, nous voilà partis pour le mariage d’Etienne et d’Aline. Nous savions que nous allions vers un mariage catholique mais vu leur ouverture d’esprit, nous y sommes allés tranquilles. Arrivés le jeudi pour un office le samedi, nous avons été chaleureusement accueillis par tous et bien évidemment nous nous sommes rendus disponibles pour les derniers préparatifs !!
L’organisation gérée avec maestria par Jean-Michel et Catherine, les parents d’Etienne (à droite) et par Marie-Madeleine la maman d’Aline (à gauche) a permis à tous de profiter pleinement du mariage…
Un nième briefing !!!
Puis vint la cérémonie religieuse… bien que chantante et gaie avec un curé articulant très mal, ce fut difficile pour moi d’y rester jusqu’à la fin…mais nous fûmes contents d’entendre Aline préciser qu’ils s’adressaient aussi aux non-croyants.
7 km séparaient l’église du lieu de la fête et c’est très courageusement que les mariés s’y sont rendus en… tandem !
…tandem qui a priori fera partie de leur « voyage de noces » (qui n’en sera pas un) et qu’ils comptent faire avec une petite carriole accrochée derrière et un projet humanitaire qui a remplacé la liste de mariage !!! De bons jeunes quoi !!!
Puis vint le repas, simple, chaleureux comme ont su l’être toute la famille et bien sur copieux. Certains par peur de la tâche (mais pas du ridicule) ont préféré endosser une protection !!!
Il ne me semble pas avoir vu dans ma vie un plateau de fromages si géant, aussi pour les yeux…
Les mariés devant leur gâteau…un château de princesse selon les souhaits d’Aline !
Sacado aura fait l’objet de toutes les attentions, visité par toutes les générations, avec toujours le même succès !
Nous sommes désormais attendus dans diverses régions françaises et nous remercions tous ceux qui ont déjà trouvé une place adéquate pour notre stationnement ! A bientôt peut-être près de chez vous !
Nous sommes restés à La Batisdelle (lieu du mariage) jusqu’au mardi pour aider à ranger et surtout parce qu’on y était bien. Merci à tous et une affectueuse bise à Jean-Michel et Catherine avec qui nous avons tant en commun…à une exception près !!!
Puis direction le Gers. Posés comme d’habitude à Gaujan, nous en profitons pour honorer nos rendez-vous médicaux, voir et ripailler avec nos copains et bien évidemment Damien. Auch, préfecture du Gers, avec sa cathédrale qui domine la ville haute de 44 m et qui est l’une des dernières cathédrales gothiques construites, débutée en 1489, sa construction a duré 200 ans.
Siège de l’office du tourisme, cette maison du XVème est un beau témoignage de l’architecture urbaine médiévale.
Nous repartons assez vite du Gers (mardi 4) pour aller en 1er lieu faire les réparations de Sacado. Ensuite nous montons près de Bordeaux pour aller faire les vendanges. Et oui, le raccourcissement de notre saison en Lozère et les frais sur Sacado nous ont conduit à prendre cette option raisonnable avant le départ pour le Maroc. Nous y avons déjà posés quelques jalons et il n’est pas impossible que nous puissions y travailler mais pour l’instant nous ne vous en disons pas plus !!!
Alors comme on dit ici adishatz !!!