Un mois sépare la photo à la Une de la dernière de cet article mais surtout plus de 1000 km entre elles deux !
Que s’est-il donc passé ?
Quoiqu’il en soit Noël est déjà derrière nous et dans quelques jours nous finirons cette année que nous ne garderons pas dans les annales…
Début novembre nous sommes encore dans le Médoc et lors de nos sorties champignons, Patou a aussi ramassé des châtaignes avec Lisa qu’elle s’empresse de transformer en crème !
Sortie au Verdon près des bassines dont nous vous avions parlé l’année dernière avec cette magnifique vue sur le phare de Cordouan dont on rappelle ici son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et ça y est, maintenant je sais aussi sauter !!
Et hop !
Une dernière balade au Gurp avant notre imminent départ !
12 novembre 1981 12 novembre 2021, 40 ans que nous nous sommes embrassés pour la première fois alors ça se fête, au resto ça va de soi !!
Noël approche et chacun travaille au cadeau de Lisa…
Papy avec un coffre…
Mamy et sa poupée qui change et d’humeur…
…et de garde-robe sur mesure…
Un petit click ici et vous verrez le résultat final !!
Le départ approche aussi on profite d’une escapade des parents à Bordeaux pour aller aux champignons et les nettoyer et surtout…
…passer une dernière nuit dans le camion de papy et mamy !
Quelques jours plus tard nous faisons une incursion chez les parents de Patou pour fêter avec eux, Elsa et Sylvain, leurs 80 ans… (ils n’ont que 2 jours d’écart !)
Ouverture du cadeau-livre fait par Patou…
…et qui raconte leur histoire du commencement à aujourd’hui…
Et évidemment cela se poursuit au restaurant…
… dans lequel nous nous régalerons !
Bon anniversaire !!
Ça y est nous quittons Grayan et pour la première fois Lisa voit Sacado rouler !!
A bientôt et maintenant direction Simorre !
Comme d’habitude notre passage ici est balisé par les repas avec les copains et parmi ceux sur la photo, Valérie et Didier dont c’était leur première dans Sacado, à la judicieuse initiative de Marie Chantal !
Nous laisserons donc le camion à Simorre pour faire un tour dans le Var chez Ben et sa famille apporter avec quelques jours de retard, le cadeau d’anniversaire de Lilou, le fameux jardin en feutrine !
Les petites fraises et tomates cerises obtiennent la palme !
Un autre de ses cadeaux (de ses parents) et qui lui plait vraiment !!
Et coucou !
Petite sortie avec la voiture qui est aussi téléguidée et gérée ici par Lucas, non sans difficulté !!
Lilou pensive dans sa cuisine…
…tandis que Lucas s’affaire à décorer le sapin de Noël !
Et voici Sweety, la dernière arrivée dans la famille, bienvenue à elle !!! Elle prend la digne succession de Dixie parvenue au terme de sa vie dernièrement !
Pas facile à apprivoiser la demoiselle, mais au bout de quelques jours enfin le courant passe !!
Comme toujours avec Lucas, l’inévitable balade dans laquelle nous faisons les explorateurs !!
On passe aussi du temps à jouer !
Dernier repas avant notre retour à Simorre pour récupérer notre Sacado…
Allez au revoir Simorre et à bientôt !
Quant aux Pyrénées qu’on voit bien blancs au fond, nous allons petit à petit nous en approcher !!
Et voilà, c’est parti, plus de 2 ans se sont écoulés depuis notre dernier voyage les trois dans le même véhicule !
Il va falloir se réhabituer aux bruits, mouvements et hauteur de Sacado, n’est-ce pas mesdames ?!?!!
Notre première halte se situe à quelques Km de Port-la-Nouvelle et plus précisément aux salines.
Si les premières traces d’implantation apparaissent au XVIème…
…l’habitat se densifie au XVIIIème et c’est en 1844 que l’endroit est nommé commune…
…devenant rapidement station balnéaire, chantée par Charles Trenet. C’est aussi à cette période que se développent les salines que nous arpenterons.
Les Pyrénées se rapprochent !
Avec un peu de hauteur, on voit et Sacado et les salines…
…et de l’autre côté des habitats désertés ayant probablement été construits par les travailleurs de l’antique et proche carrière.
Le lendemain nous tenterons une dernière escale française près de Collioure mais visiblement même en basse saison les voyageurs comme nous, ne sont pas les bienvenus et après plusieurs essais, nous verrons bien l’impossibilité de nous stationner pour visiter la ville.
De plus, à la radio, les journalistes annoncent un durcissement du passage de la frontière et comme nous voulons passer en Espagne, nous poursuivons notre route et bien évidemment rien ne se passe et nous filons plein sud sans encombre.
Nous voici après une nuit près de Figueres, prêts pour la visite de Gérone.
Arrivés le long de la rivière Onyar, la première chose que nous remarquons sont ces maisons suspendues qui caractérisent la ville et que nous prendrons plus tard le temps de bien observer.
L’autre caractéristique de la ville sont les remparts, entourant en partie la vieille ville…
…ils sont accessibles et dominant Gérone, ils permettent en suivant le chemin de ronde, d’avoir une belle vue sur la ville.
Une partie des murailles furent détruites au XIIIème siècle quand le roi de France Philippe III le hardi, ravagea la ville ainsi que le tombeau de Saint Narcisse, le saint patron de la ville. La tradition veut que de son tombeau un énorme essaim de mouches le contraint ainsi que son armée à quitter la ville au plus vite faisant de l’insecte le symbole de Gérone !
Et derrière l’église San Felix on peut encore voir les Pyrénées enneigés mais on s’en éloigne !
Après être descendus des remparts nous revoici le long du fleuve et ses maisons…
…toutes peintes selon une palette définie par des architectes du mouvement appelé le « noucentisme » que nous rencontrerons plus en détail lors de notre prochaine étape à Barcelone.
Parcourant la vieille ville et son quartier juif, nous rentrons visiter les bains arabes. Appelés ainsi du fait de l’inspiration de la tradition arabe, ils semblent être référencés depuis 1194, ils firent même partie d’un monastère au XVIIème avant d’être achetés par la commune qui les fit restaurer par l’architecte vedette de la ville, Rafael Maso.
Comme tous les bains arabes, le parcours à l’intérieur est toujours le même, d’abord l’apodytérium, sorte de vestiaire avec sa petite piscine octogonale.
Les autres pièces sont trop petites pour être ici présentées, mais sachez qu’ensuite vient le frigidarium, la salle dans laquelle on s’asperge d’eau froide avant de rejoindre le tépidarium pièce plus tempérée précédant le caldarium pièce chauffée entre 40 et 50°.
Un ingénieux système de chauffage souterrain appelé hypocauste permettait de diffuser progressivement de moins en moins de chaleur à partir d’un fourneau situé près du caldarium et de sa piscine.
Après la ville nous partons direction la mer et trouvons un endroit sympa pour nous poser au bout de la ville de Balnés que nous irons visiter en scooter !
Bien évidemment Eléa est toute contente de retrouver sable et bâton sachant que sa convalescence se termine et qu’elle va vraiment bien, la preuve elle creuse énergiquement !!
Il faut le voir pour le croire… consciencieusement posés sur ce muret des sacs à caca pleins alors qu’au bout du chemin on aperçoit un container ? Incroyable, non ??
Vue d’une partie de la station balnéaire sans grand intérêt à part ses longues plages.
Dernière vue d’un belvédère donnant une vue d’ensemble de cette ville balnéaire espagnole semblable à tant d’autres !
Voilà, nous sommes désormais le 27 décembre, jour des 10 ans de notre Eléa, depuis, nous avons passé Barcelone que nous avons bien pris le temps de visiter et dont nous vous parlerons dans le prochain article !
D’autre balades nous attendent donc et comme nous ne referons pas d’article ces prochains jours nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d’année et merci encore de nous lire !!!
Profitez, aimez-vous et prenez soin de vous en espérant que cette nouvelle année se vivra sous de meilleurs augures !!!
Hasta la vista !!