D’abord et avant tout
UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011
Alors que nous nous apprêtons à quitter Rome dans quelques heures, une petite rétrospective de ces dernières semaines s’impose !!!
Donc, après 6 semaines à ramasser les olives, nous étions bien contents de reprendre la route même si l’accueil de Luciana et Lorenzo et la présence des autres (Alessandro en tête !) ont contribué à rendre cette expérience des plus sympas mais bon… une dernière photo de l’équipe (sous la pluie et le froid)…
…et nous voilà partis direction Rome.
Juste une petite halte d’une nuit au bord d’un lac pour permettre au loup de se dégourdir les pattes sur une plage…
…et nous voilà arrivés non pas à Rome exactement mais à 20 kmà Grottaferrata, banlieue de la capitale où Veronica notre hôte pour ces vacances romaines nous accueille sur son trottoir !!!
Un jour sur deux nous prenons nos vélos direction la gare de Frascati (à 2 km de notre lieu de résidence) pour nous rendre à Rome en train.
Même si le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous, Rome nous éblouit par tant de majesté et de sérénité. A chaque coin de rue c’est une partie de l’histoire de notre civilisation que nous rencontrons et nous sommes surpris du calme qui règne et notamment tout autour des monuments.
Ce fut d’abord la plazza de Venizia, (toute en marbre blanc)
Puis la fontaine de Trévi (rendue célèbre par le film « La dolce Vita » toujours en marbre),
Et surtout les innombrables ruines et monuments romains dont le Colisée,
…avec une préférence toute particulière pour le Forum Romain, appellation qui comprend tout un espace de ruines romaines où une partie de l’histoire antique s’est jouée
Et où 3 heures à déambuler dans ce patrimoine de l’humanité a quelque chose d’irréel.
Bien que prenant les transports en commun nous avons aussi beaucoup marché pour nous « perdre » dans les petits quartiers de la ville où à chaque coin de rue une fontaine, une église ou un temple nous surprend
Rome ne serait pas Rome s’il n’y avait pas le Vatican, avec la place St Pierre et sa basilique papale…
…et ses musées aux innombrables chefs d’œuvres dont la chapelle Sixtine, et son célèbre plafond !
Notre séjour à Rome fut aussi un moment de grandes rencontres grâce à Veronica qui nous a pris sous son aile pour nous offrir ces instants… Noël et son traditionnel pot au feu, ballade à Castel Gandolfo (résidence estivale papale) avec Alessio,
Ou le soir du 31 chez ses amis venus tous le lendemain visiter Sacado !
Mais surtout ce séjour romain fut le soir de Noël notre 1er anniversaire de vie dans Sacado !!!
A votre santé !!
Et encore une fois BONNE ET HEUREUSE ANNEE et que pour chacun 2011 voit se réaliser vos souhaits les plus chers… ou les plus fous !!!!
Lundi 3, nous prenons la route vers le Sud et il semble désormais acquis, grâce à la force de persuasion de Veronica, que nous allions faire un tour en Sicile… on vous en dira plus !!!
Et comme disent les italiens Auguri a tutti !