Carnet de route

Laissez-nous un commentaire !

L’Isle-sur-la-Sorgue / Prahecq le chantier


  • publié le 17 août 2025
  • Pays ou région :

 

Comme promis à la fin de notre dernier article vous allez enfin savoir de quoi seront faits nos prochaines semaines. En effet, nous quittons Simorre le mardi 15 juillet en direction de l’Isle-sur-la-Sorgue, mais pourquoi donc ??

La photo à la Une est l’indice qui révèle tout ! Nous allons pour la 1ère fois réunir nos trois petits enfants dans Sacado pour une petite, mais dense s’il en est, semaine !

C’est au camping de la Sorguette, où nous avions réservé, que nous arrivons le 16 dans l’après-midi pour une installation…

…des plus complètes et confortables pour accueillir dans les meilleures conditions nos marmots !!

Une fois tout cela mis en lace nous partons à la découverte de la ville. Si un village du néolithique a récemment été découvert, la ville prend vraiment son essor et sa configuration actuelle entre les XI et XIIème siècle et prend son nom avec les tirets entre chaque mot en 1890.

Surnommée la Venise Provençale car la Sorgue, rivière jamais à sec et hiver comme été à 13°, encercle la ville.

Cette permanence de l’eau lui permettra au XIXème un développement économique sans précédent grâce à l’énergie hydraulique et d’ingénieux biefs et canaux…

…qui alimenteront jusqu’à 70 roues à aube faisant bondir le nombre d’usines et contribuera à la prospérité de l’Isle-sur-la-Sorgue.

L’industrie lainière fut la plus importante de la ville employant au XIXème jusqu’à 400 ouvriers. Cependant, moulin à farine, papeterie, métallurgie, menuiserie et plâtrerie (d’importants gisements de gypse sont présents dans la commune) renforcèrent sa prospérité.

Au milieu du XXème, les progrès techniques et la non modernisation des fabriques entrainèrent la fermeture de toutes les usines à l’exception d’une, datant de 1808 et toujours aujourd’hui en activité.

Dans le centre-ville les quelques roues restantes ne sont là que pour témoigner du passé…

La rue des roues (qui en a compté jusqu’à 17 en suivant !) sur un même canal et dont la 1ère mention d’un établissement utilisant une roue à aube date de 1453…

…alimentait des moulins à foulon qui permettait de battre les draps de laine (fabriqué ailleurs dans la ville) pour les assouplir et les dégraisser.

Nous sommes ici au bassin du partage de l’eau. C’est ici, arrivant de sa source située à quelques km que la Sorgue se sépare pour entourer la ville, la transformant en île !

Le tourisme de reconnaissance étant fait, nous voici fins prêts à accueillir nos petits-enfants. La 1ère étape consiste à accompagner Patou à Marseille pour prendre l’avion jusqu’à Nantes où Maxou et Lisa l’attendent. Après une petite remise à niveau concernant la prise en charge du diabète, voilà les 2 filles de retour le lendemain où je les récupère…

…direction La Crau pour retrouver les cousins. Petit intermède piscine…

…avant un repas bien mérité où les 2 cousines sont trop contentes de se retrouver !

Le lendemain matin départ pour enfin nos vacances entre nous !!

Petite halte au Mac Do avant…

…la prise de possession de Sacado par les cousins !!

Se tremper les pieds et les jambes dans une eau à 13° c’est courageux !!

Le séjour alternera repas en commun et dans la bonne ambiance…

…ateliers créatifs…

…fabrication d’armes de viking (hache et masse)

Quelle belle surprise ce matin, une cigale tombée par terre que nous regarderons attentivement avant de la remettre en liberté !

L’office du tourisme de l’Isle-sur-la-Sorgue organise un jeu dans la ville où l’objectif tel le Cluedo est de répondre à des énigmes et trouver le coupable tout en découvrant et parcourant les rues du centre historique. Les tâches seront bien définies, Lucas avec la carte nous dirige, papy décrypte et les filles participent en véritables enquêtrices !

Quelques heures après le verdict tombe, nous avons gagné et sommes les seuls de la journée en récompense une bonne glace s’impose !!

Le lendemain nous passerons la journée au bord de l’eau entre trempage et fabrication de chocolat avec la terre que mamie intitulera le pique-nique crado …pour le plus grand plaisir des enfants !!

C’est déjà la fin, Ben et Cindy nous rejoignent et nous allons dans la matinée faire du poney !

Allez, immortalisons ce moment !!

Après le départ de Ben et de sa petite famille, je raccompagnerai Patou et Lisa à l’avion et en attendant le retour de la 1ère, je range le campement.

Et ben voilà, ce séjour tant espéré c’est très bien passé, nous laisse supposer que le prochain sera encore mieux et peut-être un peu plus long et en attendant, santé !!

Au revoir le Vaucluse et la Sorguette, à présent direction les Deux-Sèvres !

Halte à mi-chemin à Saint Léonard de Noblat. Le nom de cette ville ne vous dit pas grand-chose je suppose et pourtant c’est ici…

…qu’a longtemps vécu et est enterré le champion cycliste Raymond Poulidor !

Petit tour dans la ville…

.

Nous voici donc à Prahecq chez le cousin de Patou, artisan métallier où nous allons réparer des parties de Sacado abimées et les repeindre.

On commence par la galerie qu’on descend après évidemment l’avoir déchargée…

…des panneaux solaires, roue de secours, malle et plaques de désensablement !

Pour commencer, mettre le métal à nu !

Ce midi c’est relâche, on va déjeuner chez un oncle et une tante de Patou ! Merci pour le repas et l’accueil !

L’arrière qui a bien reçu cet hiver est le gros du chantier. Etape 1, enlever les portes et on ne sera pas trop de 3 avec le manitou !

Même travail avec les portes, les mettre à nu !

Ce dimanche nous ferons un saut pour découvrir le nouvel environnement d’Elsa et Sylvain qui viennent d’aménager à Meschers sur Gironde, direction la plage située à 800 m de chez eux !

C’est reparti, cette fois-ci il s’agit de mettre à nu l’arrière et les cornières de Sacado.

Et voilà le travail sur la galerie…

…et le palier !

Chaque soir on protège de l’humidité pour éviter d’avoir à re poncer !

Soufflé par la rouille (c’est comme ça qu’on dit !), la platine de renfort d’angle qui rigidifie la structure doit être changée !

En 2 coups de cuillère à pot c’est enlevé et meulé…

…et encore plus rapidement soudé !

On continue à mettre à nu !

Prochaine étape peinture alors on protège !!

2 couches d’époxy et 2 couches de peinture…

Pour l’arrière de Sacado et ses portes ce sera fait au pistolet…

…alors que pour la galerie ce sera au pinceau avant de la remettre en place…

Idem pour le palier et l’escalier !

Tout est remonté, beau et propre comme un sou neuf.

Et juste pour voir le travail, l’avant …

…et l’après !

C’est reparti vers de nouvelles aventures !

Merci Clément pour ton professionnalisme qui donne une nouvelle jeunesse à notre habitat mobile !

Sur la route qui nous ramène à Simorre petit détour de 2 jours dans les Landes rendre visite aux cousins Véro et Pascal dans la maison qui devrait accueillir leurs vieux jours et qu’ils rénovent petit à petit. Encore un bon moment de passé avec eux !!

 

C’en est fini de nos pérégrinations estivales…jusqu’à la prochaine.

En attendant nous sommes de nouveau dans notre fief gersois pour… on ne sait pas exactement combien de temps car il va bien falloir aller bosser mais où et quoi…à voir !!

A bientôt et portez-vous bien !

 

 

Laisser un commentaire