Quelques uns se sont inquiétés de notre sort et certains ont même ironisé mais donc après quelques jours ou, à coup de masse pour redresser les supports des coffres et de l’huile de coude …
Sacado était comme neuf !
Nous avons pu une nouvelle fois ressentir la sympathie des Siciliens quand il s’est agit de trouver des solutions pour le fameux câble, introuvable donc fabriqué sur place !!!
Nous sommes néanmoins restés à San Alessio de Sicula pour visiter les alentours et notamment Traormina superbe petit village (site balnéaire très prisé dans le monde…on y a même trouvé de la presse française !)
surpomblé d’un théâtre grec très bien conservé…avec vue imprenable sur l’Etna, quand les nuages le veulent bien !
Et surplombant une petite île privée, mais très belle… elle s’appelle d’ailleurs Isola bella
Puis nous sommes repassés à Messina chercher la fameuse pièce commandée et sommes illico repartis. Le mauvais temps est de retour, aussi nous en profitons une nouvelle fois pour nous tanker dans un camping et bénéficier de l’électricité et quand il y a accalmie nous randonnons alentour.
Le site de Tyndaris au sommet d’une petite montagne nous réserve de belles surprises. Une cathédrale dédiée à une Madone noire et surtout les ruines d’une ville grecque très bien conservée, avec son gymnase
Et son théâtre, entre autre…
Comme nous l’avions déjà signalé, Sacado est peu adapté aux routes siciliennes et ce d’autant plus que la signalétique laisse à désirer. Nous parcourons plusieurs dizaines de Km et d’un seul coup la route est interdite aux poids lourds et il ne reste plus qu’à faire demi-tour. Les villages ont des rues pas très larges et se croiser est parfois sacrement sportif !! Du coup nous optons quand notre destination est bien définie pour l’autoroute très peu onéreuse soit dit en passant !! Nous sommes donc partis pour faire le tour de la Sicile en commençant par le nord car nous voulons arriver aux beaux jours à Catania (env.100 Km au sud de Messina) pour pouvoir gravir l’Etna avec les meilleures chances d’en profiter.
En route vers Cefalu, nous nous arrêtons au bord de la mer dans un petit village… tout se passe bien si ce n’est que la nuit est très pluvieuse et le lendemain au moment de partir Sacado s’ensable lamentablement et 12 tonnes qui s’enfonce c’est assez impressionnant !!!!
Nous creusons, calons, recreusons mais difficile de faire sortir Sacado de son trou quand surgissant de nulle part un adorable sicilien de plus, qui après avoir fait le tour de la situation nous dit qu’il va revenir et non seulement revient… mais équipé et en 3 coups de cuillères à pot le tour était joué !!!
Nous voilà quand même arrivés à Cefalu, nouvelle très jolie petite ville et nous réussissons à garer Sacado au port avec une vue imprenable…
…ce qui nous permet de pouvoir profiter de la ville en toute quiétude (et j’en entends certains, sans risque de s’ensabler !)
Ces petites rues et son joli Duomo normand, les normands qui ont eu les commandes de la Sicile à partir de 1061 et qui ont contribué à sa prospérité, notamment en matière de culture !
C’est certainement ce qui explique que le français soit aussi souvent utilisé, principalement pour les appellations des enseignes commerciales « Les enfants chics », « Souvenirs de Sicile », etc…
Nous sommes aujourd’hui à Palermo, capitale de la Sicile, sans grand intérêt architectural à nos yeux, hormis son imposant Duomo (cathédrale) ;
mais qui surprend par ses quartiers aux ambiances très méditerranéennes. C’est vraiment l’atmosphère qui fait Palermo, hélas… les ordures et déchets de toutes sortes font aussi partie du décor, et nous avons la chance d’échapper aux odeurs grâce à la saison !
Ici les artichauts sont cuits sur les étals !
Avant de vous donner rendez-vous pour de nouvelles aventures !!!
Un petit échantillon de quelques « curiosités » siciliennes rencontrées depuis 15 jours… sans commentaire !
Et aussi …