Encore un mois d’écoulé et pas de nouvelles !
Il faut dire que trouver le temps de vous tenir informé tout en cumulant tous nos emplois et bé ma foi, c’est pas facile !
Mais avant tout des nouvelles de la santé de Patou. Lors du dernier article, un RDV chez un cardiologue (rythmologue exactement) lyonnais devait avoir lieu. Ce dernier, prenant tous les éléments en considération décide de pratiquer un électrochoc. Il s’agit ni plus ni moins qu’un « reset ». Le cœur, choqué, se réinitialise et effectivement au 1er choc il est reparti sans arythmie. Cependant, le fond du problème n’est pas réglé et la fameuse intervention par radiofréquence aura lieu le 14 septembre. En attendant Patou se sent mieux, puis après être passée entre les mains d’un ostéopathe, du coup, elle a pu commencer, elle aussi sa saison !
Comme tous nos contrats sont calqués sur notre 1er, nous disposons toujours de notre mardi. Aussi, dès que nous le pouvons, nous quittons le camping.
1ère balade direction les pertes de l’Ain … sans beaucoup d’eau !
Le lendemain, je commence comme homme d’entretien au camping en complément de notre 1er employeur…
Comme nous vous l’avons sans doute déjà dit, le camping a changé de propriétaire en passant aux mains d’un grand groupe qui, voulant adapter l’état d’esprit pratiqué dans le sud ici dans le Jura, a lancé fin mai 2 travaux à gérer en même temps en début de saison la livraison et la mise en place de 14 mobil home…
… et pour respecter la charte du groupe, un toboggan aquatique…
Le beau temps est bien déjà là mais il pleut aussi, provoquant ces vues dont on ne se lasse pas…
Notre priorité comme homme d’entretien est de permettre aux vacanciers de n’avoir à se préoccuper que de ses loisirs, nous intervenons là où c’est le plus urgent et parfois, la petite opération prend des proportions de chantier de gros œuvre !
Et pendant ce temps le toboggan continue d’arriver en pièces…
La semaine d’après, les parents de Patou nous rejoignent et après calages improbables, le camping-car est stationné tout près de nous…
1er repas !
Et c’est parti pour un tour dans le camping !!!
Nous profitons évidemment de notre mardi pour nous emboîter tous dans la Clio et partir leur faire découvrir le Jura…
Pas de chance ce jour là le soleil n’est pas au Rdv mais n’empêche on y va quand même !
Le petit Maclu…
… et mamie a pu aller jusqu’au belvédère !!
Les cascades de Baume-les-messieurs…
Et même papi !
Un autre jour… les traces des dinosaures à Loulle
Et pour ceux que ça interesse…
Et Re les pertes de l’Ain mais cette fois-ci avec plein d’eau dû à la fermeture, pour entretien, de la centrale hydroélectrique…
Arbois…
Visite de l’atelier de lithographie qui fut très instructive grâce à la passion de l’artiste qui commente ses œuvres et sa fabrication !
Et pendant que Patou promène ses parents…
Après une excellente semaine passée parmi nous, les parents de Patou nous quittent et font une halte en Haute-Savoie voir leur arrière petit-fils.
Le toboggan ??? Il se monte !!
Grâce aux actions combinées de Patou et du soleil, notre potager est de toute beauté !!!
Le mardi suivant, sur les conseils conjugués de mamie et du guide vert, direction la route des sapins. Traversant les plus grosses sapinières de France, nous y rencontrerons aussi l’histoire et le respect !
Il fait chaud aussi la douce fraîcheur des sous-bois est carrément agréable…
On adore ces clochers colorés !
Nous serpentons, quittant régulièrement la grande route pour des routes forestières en bon état mais sans véhicule ou presque…
Rdv avec l’histoire…
La photo suivante, tirée d’une carte postale, rappelle qu’à cet endroit précis se sont tenus en 1917 des forestiers canadiens venus ici dans de si riches sapinières abattre, fabriquer ce toboggan (ben dites donc ??) pour faire glisser des arbres qu’ils sciaient sur place pour les envoyer ensuite au front pour étayer les tranchées.
Le même endroit presque 100 ans plus tard…
250 ans…
respect !
Prenez le temps de lire le texte de la photo suivante…
Impressionnant, non ??
Respect aussi, non ?
A présent nous quittons cette route paisible pour nous diriger vers Arc-et-Senans et aller à la rencontre de son architecte Claude-Nicolas Ledoux…
Architecte, urbaniste et utopiste il créé ici son chef d’œuvre. Proche des idées de Rousseau, il imagine ici le 1er maillon…
…d’un projet qui intégrerait l’ensemble de la communauté du travail à une ville (qui ne verra jamais le jour).
Mais avant petit rappel.
Cette partie du Jura est assise sur une plaque de sel gemme. L’année dernière nous vous avions fait visiter les salines de Salins les bains. Ces dernières trop éloignées des forêts, furent au 18ème siècle remplacées par la création de cette saline. On y amènera le sel par une canalisation (de près de 50 km)
L’idée de cet architecte du siècle des lumières est de réunir sur un même espace en demi-cercle…
11 bâtiments qui sont lieu d’habitation et de loisirs et lieu de fabrication et de transformation du sel.
Sur un 1er demi-cercle…
la tonnellerie puis des habitations…
Et sur le 2ème demi-cercle, la maréchalerie puis des habitations…
Le commis
Puis la maison du directeur…
Cependant, ce projet s’achève définitivement en 1895 en raison de la concurrence des marais salants plus rentables. Plusieurs fois à la limite de la destruction, le conseil général en est désormais propriétaire et chaque bâtiment a trouvé une affection, musée, bibliothèque, boutiques…
Evidemment vue du ciel, l’ensemble, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, révèle toute sa beauté…
Quant au toboggan il tire à sa fin…
Et quand c’est fini et qu’il faut le nettoyer c’est qui qu’on envoie ???
Yesss ! Record de la descente la plus longue !
Le jour de l’inauguration devant un buffet de fruits !!!
Merci François c’était super !!!
Et oui pour Patou la saison a commencé aussi !!
Il fait vraiment très beau, ici comme ailleurs, nos clients sont satisfaits et notre complément d’horaires au camping nous permet d’envisager l’avenir sous de beaux auspices. La contrepartie étant évidemment que nous nous croisons et qu’Eléa, nonobstant une canicule qui l’assomme, passe beaucoup de temps toute seule… mais bon c’est pour la bonne cause !!!
Nous pensons descendre la semaine prochaine en Haute-Savoie voir Lucas qui, au vu des photos devient un petit garçon. Nous en profiterons aussi pour étrenner notre nouvelle voiture…
En attendant portez vous bien et profitez de cet été… A bientôt !
profitez bien!prenez soin de vous!merci pour tout ca!on dormira moins cons ce soir 🙂 des bizzz a bientot!!
Kaliméra les sacadiens,
Alors comment se passe la saison ? par trop hard … Patou va mieux ? Vous repartez au Maroc ou ailleur ?
Nous aprés la crise en juillet en Grece ou nous avons pensé quitter la Crète … ben, nous somme toujours sur l’ile et R.A.S … ;o)
On vous bise
Viking & Gaulois