Carnet de route

Laissez-nous un commentaire !

En allant sur Syracuse


  • publié le 16 septembre 2013
  • Pays ou région :

Après Palerme nous filons plein ouest toujours sous un ciel mitigé pour aller visiter le petit village médiéval d’Erice qui surplombe Trapani et sa baie de 750 m …

107_4413.jpg

… pour redescendre ensuite vers l’île de Mozia et ses salines (sous les tuiles du sel qui sèche) et des moulins à vent pour pomper l’eau de bassin à bassin!

107_4435.jpg

Cette île achetée par un anglais du nom de Whitaker au début du 20ème et transformée depuis en fondation du même nom fut occupée par les phéniciens puis les grecs qui y fondèrent une colonie prospère…

107_4440.jpg

et dont les ruines présentent des vestiges de cette civilisation (en arrière plan les îles Eglades, territoire italien le plus à l’ouest), ici la nécropole avec ses urnes funéraires

107_4453.jpg

Après un rapide passage à Marsala dont le musée présente une trirème phénicienne (bateau à 3 étages de rameurs), du moins ce qu’il en reste, et sa collection impressionnante d’amphores venant de tout le bassin méditerranéen, et qu’il n’est pas possible de photographier, nous filons vers Selinunte. Avant, une petite pause s’impose au bord d’un petit village ou le soleil commence à revenir…et ou bien sur Sacado a toutes ses roues sur le bitume !!!

107_4484.jpg

Selinunte fut le siège d’une prospère colonie grecque qui fut ravagée par Hannibal en 409 av J.C. 3 heures de ballade pour faire le tour du site et apprécier les temples (7 au total dont celui-ci en partie reconstruit)

107_4519.jpg

…mais aussi les ruines des habitations encore bien visibles, les remparts à l’impressionnante épaisseur.

107_4548.jpg

Nous voici désormais sur la partie sud de la Sicile. Le paysage a un peu changé. Moins de montagne en tout cas moins hautes, des plaines plus larges ou Sacado « respire » mieux ! Et où trouver de la place pour passer la nuit est beaucoup plus aisé.

107_4571.jpg

A mi-parcours de la côte sud Agrigento et sa vallée des temples. Au pied de la ville s’étendent 10 temples doriques bâtis aux VI et V siècles av J.C et l’ensemble forme un des plus beaux ensembles hellènes hors de Grèce (dixit le guide !!! et c’est vrai !!)

107_4585.jpg

107_4602.jpg

Et au milieu se dresse avec toute sa noblesse un vieil olivier de « seulement » 600 ans !

107_4610.jpg

On ne résiste pas à l’envie de vous faire partager notre étonnement face à ces pierres au tracé intérieur qui nous questionnait. A quoi cela pouvait-il servir ??? Sachant qu’il y en a vraiment beaucoup !

107_4618.jpg

A passer les cordes qui permettaient de les hisser les uns sur les autres pour monter un mur ! Enfantin non !!

Moins romantique mais tout aussi vrai en partant vers la cité baroque de Noto, voici sur plusieurs dizaines de Km le paysage rencontré, comme en Andalousie, une mer de plastique, des serres à perte de vue jusqu’à la mer…

107_4631.jpg

Et voilà Noto, ville classée au patrimoine de l’UNESCO. Cité baroque au couleur miel reconstruite entièrement après un tremblement de terre en 1693, elle affiche un côté cossu qui n’est pas notre tasse de thé…

107_4654.jpg

Et voilà enfin Syracuse dont il est vrai que la chanson nous accompagna un bout de la ballade et qui mérite qu’on l’ai chantée

107_4655.jpg

Ville portuaire tranquille et agréable sous le soleil, nous avons flâné avec plaisir dans la vieille ville qui n’est autre qu’une île, Ortigia où les grecs sont aussi passés et où le baroque est moins ostentatoire.

107_4668.jpg

Nous avons terminé notre séjour dans cette ville par la visite de la partie antique dont le théâtre grec est un des plus beaux vestiges

107_4685.jpg

Nous repartons demain vers Catania ou nous l’espérons, nous pourrons approcher l’Etna…

 

A presto e Pieno di baci a tutti

Laisser un commentaire