1 mois déjà que nous sommes rentrés en France et pôvres de vous quel temps pourri nous avons depuis ! Le souvenir de notre hiver si doux permet de relativiser mais vous !!! C’est comme ça et le beau temps finira bien par arriver !!
Nous étions donc installés dans le cœur du village de Gaujan, venus remplir un certain nombre d’obligations administratives et en profiter pour faire nos check-up médicaux. Me concernant tout va pour le mieux, reparti comme en 40. Pour Patou il n’en était pas de même. Un dysfonctionnement de la tyroïde décelé nous contraignait à nous poser pour quelques temps dans le coin le temps de faire examens et analyses. De plus, notre fils Damien, s’étant cassé un ligament à l’autre genou et le chirurgien estimant qu’à son âge il fallait opérer les 2, il était évident que nous allions passer l’été dans le coin. Cherchant un endroit plus confortable pour s’installer, Patou eut l’idée de voir si le camping le plus proche pouvait nous accueillir et ô surprise, la mairie cherchait un gérant !! Ni une ni deux on se renseigne et l’affaire est conclue en un rien de temps.
Nous voilà donc pour l’été à gérer le camping de Simorre.
Bien sur il n’y a que 11 emplacements mais nous sommes vraiment contents d’être ici. Les copains aussi d’ailleurs que nous revoyons avec grand plaisir et ce jusqu’en octobre !!
Alors pour tous ceux qui voyagent, nous lisent et ne connaissent pas le sud ouest, nous vous attendons de pied ferme durant l’été… nous, nous sommes bien installés !
Pour vous donner envie de venir nous y voir voici un petit tour dans le village de Simorre. D’abord contigu au camping le terrain de tennis… avis aux sportifs…ma raquette chauffe !!
Au départ du camping, des randonnées VTT ou pédestres…
Le petit pont de bois (oui on sait chanson connue) permet à pied de rejoindre le bourg…
…pour arriver place du couvent. Petite place circulaire aux maisons colorées, elles présentent comme beaucoup de maisons du sud ouest, de grandes ouvertures sous les toits, qui servaient autrefois à faire sécher laine, lin ou grains. Ces ouvertures s’appellent des mirandes.
Voici la rue principale de Simorre, plutôt tranquille au début de l’après midi mais qui sait aussi s’animer…
En remontant la grand’ rue, on passe devant la halle qui fit les beaux jours du village. Elle ne sert aujourd’hui que lors des fêtes locales mais à l’époque les marchands et notamment les drapiers qui représentaient une forte corporation s’y retrouvaient.
On voit aujourd’hui encore sur un des piliers un mètre qui servait à étalonner ceux des marchands
Plus haut encore le centre névralgique culturel du coin. Nous avions rencontrés Arthur et Séverine à l’époque où nous terminions notre aventure à l’Accoudoir et eux voulaient commencer celle du Bouche à oreilles. Pari réussi, aujourd’hui c’est le lieu de toutes les rencontres dans un esprit convivial. Beaucoup de concerts sont proposés au long de l’année et celui de cet été sera dense mais on vous en reparlera en temps utile !!!
Et voilà le joyau de la commune, l’église fortifiée. Abbaye dont la présence est attestée dès le IXème, elle fut ravagée par les normands et les sarrasins et fut fortifiée à la fin du XIIIème, début du XIVème, pour servir de refuge.
Une autre rue typique…
Qui nous conduit au lavoir…
…avant de revenir au camping…
Alors voilà, on vous espère nombreux à venir nous rendre visite dans ce petit écrin de verdure et de calme… nous en tout cas on y sera !!!
Bien évidemment du fait de notre immobilisation, nous serons moins prolixes en articles, mais il n’empêche que nous essayerons au fil de nos pérégrinations locales de vous faire partager notre cher sud ouest !!!
A bientôt donc pour de nouvelles aventures et pour vous donner encore plus envie de venir :
www.simorre.com et sur facebook bouche à oreille Simorre