Le 25/04/2009
SACADO
A Pompon
1. Avant projet
2. Projet
3. Le camion
4. Les plans
1. Avant projet
12 novembre 1981 tout commence…
Patricia alors élève de 1ère A7 est embrassée par Bernard en terminale A4.
21 Avril 1984 ils se marient mais bientôt enceinte, nous différons notre projet de nomadisme après. Après quoi ? Après tout !
18 Janvier 1985 Benjamin arrive dans une petite maison dans un village poitevin.
7 Octobre 1987 Damien débarque au 3ème étage d’un HLM de Poitiers suivi le 9 Avril 1990 par Maxime.
1er Mars 1991 nous migrons en caravane en Haute-Savoie pour atterrir dans un beau petit village où nous y achetons une maison en Avril 1995.
17 Août 2002 la grande famille déménage dans le Sud Ouest pour y reprendre un gîte et l’exploiter jusqu’à aujourd’hui.
Février 2009 SACADO (puisque tel sera le nom de notre camion) renaît.
La grande décision
Nos 3 enfants sont désormais grands et autonomes. Ils ont chacun un métier dans les mains qu’ils pourront facilement exercer, notre lieu est lourd à gérer et nous fatiguons. Nous avons 46 et 47 ans et au hasard d’une soirée confortablement installés à l’apéro nous revient notre 1er projet, vivre en camion et partir découvrir le monde, les gens, partager, prendre et donner, apprendre, connaître enfin VIVRE !!!!
Nous sommes aussi prêts à nous séparer de l’Accoudoir, ce gîte dans lequel nous nous sommes investis à 1000/ 100. L’annonce est passée le 6 Février 2009 et le 10 l’incroyable se produit, nous vendons… Ouh la la !!! Ouh la la, nous passons déjà la 2nde sur notre projet.
Nous nous inscrivons au permis et commençons les 1ères démarches.
1ers camions visités mais très vite nous optons pour autre chose…
Un camion un vrai pas un petit non vraiment un grand 19 tonnes de PTRA au minimum.
2. Le projet
Nous souhaitons partir de l’Accoudoir au début Février 2010. Afin d’optimiser l’aménagement intérieur du camion, nous pensons raisonnablement qu’avoir le véhicule sur le parking en Juillet serait l’idéal. Nous voudrions partir d’une caisse la plus brute possible afin de pouvoir réaliser ce qui sera notre quotidien sur les prochaines années à venir.
Il nous faut bien évidemment réaliser cet ouvrage dans le strict respect des différentes normes qui nous permettrons d’homologuer le véhicule afin qu’il puisse être autorisé à rouler.
a. La caisse
A mesure que le projet devient réalité proche, nous commençons à imaginer de mieux en mieux ce que devra être notre intérieur puis au fur et mesure que ça gamberge ce devient de plus en plus évident… être en complète adéquation avec notre éthique de voyage et de respect de la nature nous oblige à être le plus autonome possible et dépendre le moins possible des énergies fossiles (gaz, fuel, gas-oil …).
Pourquoi ne pas imaginer un camion avec une caisse de 10,10 m de long, de 2,48 de large et 2,68 de haut qui pourrait en partie au moins fonctionner à l’électricité. Son toit pourrait être intégralement recouvert (soit environ 20 m²) de capteurs photos voltaïques qui pourraient régulièrement prendre le relais dans le mouvement du véhicule tout en lui permettant de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils électriques.
b. Le porteur
Les différentes contraintes que ce dernier va à avoir à supporter sont d’ordre :
- Climatiques : Finlande (- 30°), Mongolie (+ 35°, – 40°) ;
- Routières : les conditions rencontrées dans le voyage ;
- Pratiques : il doit pouvoir recevoir dans sa cabine 2 adultes et une couchette pour le chien !!!
- Ecologiques : la priorité doit être l’électrique et notamment en vitesse lente ;
- Techniques : l’empattement à considérer doit pouvoir recevoir la caisse.
Le poids à vide doit raisonnablement osciller autour de 10 tonnes. Lorsque le camion sera complètement aménagé, son poids total sera de 13 tonnes au plus.
c. La caisse
De la même façon la caisse devra elle aussi à supporter certaines contraintes :
- Climatiques : l’isolation devra être la plus naturelle possible
- Economiques : sa grande surface de toit va permettre l’installation d’une bâche solaire qui alimentera autant que faire se peut les batteries du camion et le faire rouler. Pour augmenter la production d’électricité, une éolienne horizontale complétera le système.
- Pratiques : l’espace à vivre sera d’environ 23m², il doit être imaginé le plus joli possible tout en étant fonctionnel de façon optimale. Le tout bâti de matériaux le plus respectueux de l’environnement.
- Techniques : il faut être le plus autonome possible. Les différents producteurs d’énergie doivent permettre d’alimenter tous nos appareils électriques pour vivre en autonomie la plus complète.
- Tranquillité : dedans ou dehors, ici ou ailleurs, la caisse doit pouvoir nous protéger et être protégée !
3. Les plans
On y travaille…
Quelques idées déjà arrêtées…
- W.C secs
- Bâche photo voltaïque
- Eolienne horizontale
- Eau chaude et chauffage solaire
- Isolants écologiques
- Traitement des eaux usées le plus écologique possible.
Le 21 Avril 2009