Ça y est nous sommes bien installés. L’ouverture du camping est prévue pour le 26 avril pour les professionnels et le 1er mai pour les touristes. En attendant un petit chantier nous attend. Les 2 hivers, humides, que nous avons passé en France ont bien mis à mal le plafond du garage. Il est vrai qu’on avait manqué de présence d’esprit en oubliant comment nous avions fait pour la partie habitable tant est si bien que…
…les nombreuses traces et tâches d’humidité nous ont convaincu qu’il fallait vraiment faire quelque chose !
Allez c’est parti ! On commence par tout enlever en arrachant car pas d’autre solution !
Encore heureux qu’on a notre tonnelle pour tout stocker !!
Du coup on en profite pour mettre un pare-pluie, bout récupéré chez Damien, merci à lui !!
Et pendant ce temps là passe notre 1ère péniche depuis 2 ans car l’année dernière entre le confinement et les canaux en réparation ou pas assez navigable, nous n’en avions pas vu passer une seule !
Nous prenons quand même le temps de parfaire notre connaissance locale en découvrant de nouvelles balades nous donnant une belle vue sur les côteaux, comme la photo de la Une.
Petite installation sur un belvédère, installé par le vigneron, pour boire le champagne !
Belle petite église au milieu des vignes.
Une couche d’apprêt…
Un coup de peinture et hop c’est reparti pour un tour !!
Dans le même temps Patou s’affaire à la préparation des cadeaux d’anniversaire des 2 ans de Lisa. Alors une idée de ce que ça sera ??
Allez, cherchez encore un peu ??
Un gâteau d’anniversaire, pardi !!
Et tant qu’on y est, le repas complet !
Avocat, saucisson, poisson avec son brin de romarin, ses oignons, brocolis, fromage de chèvre et tranche de gruyère, poire, raisin et banane qui s’épluche. Elle s’est bien éclatée la grand-mère !
Cette année encore, un couple d’oie bernache s’est accaparé cette rive de la Marne. Nous verrons ainsi grandir les oisillons et aujourd’hui les premiers vols sont imminents !
Grande nouveauté dans Sacado que nous espérons tester en réel dans les prochains mois. Vu la première fois chez une copine gersoise (merci Chantal), cette fontaine par ses principes actifs permet de potabiliser toutes les eaux…
Il faut d’abord lui trouver une place pratique car n’oublions pas, n’est-ce pas Chantal, que Sacado a pour vocation de rouler !!
Et voilà avec son tiroir coulissant permettant le remplissage facile de l’eau…
…et sa petite porte….
…Et ses renforts en stirodur pour éviter tout mouvement intempestif…
Au centre une cartouche en céramique rempli de charbon actif permet la filtration de 99.99% des micro-organismes. Pour de plus amples informations sur le produit, cliquez sur le lien ci-dessous :
1er remplissage et c’est vrai que l’eau d’ici qui a vraiment un goût, après filtration, l’eau est vraiment bonne !
Le camping est donc ouvert depuis le 1er mai mais on peut dire que c’est plutôt calme aussi quand Tim, notre neveu s’envole pour la Suède pour un stage de fin d’études, Patou en profite pour aller l’embrasser…
…bon voyage et profites-en bien !
Un peu de détente après les aurevoirs alors direction le château de Vincennes. Principalement bâti dans la seconde moitié du XIVème siècle autour de l’ancien manoir de Saint-Louis, la première construction attestée est un pavillon de chasse aménagé en 1150 par Charles VII. Le donjon (haut de 52m), véritable forteresse en soi, est la seule résidence médiévale d’un roi qui subsiste encore ainsi que le plus grand château-fort royal.
L’entrée du château se fait par la porte du village…
Au 1er plan les appartements du roi et au fond ceux de la reine…
…résidence royale de villégiature, 3 rois y sont morts, Louis X et Charles IV et Charles IX… Le château vit quelques rois le transformer pour en faire leur résidence principale. Louis XIII y vécu une partie de son enfance, protégé à la suite de l’assassinat de son père et Louis XIV en fit sa 3ème résidence royale.
Définitivement délaissée comme résidence royale à l’installation de Louis XIV à Versailles, Louis XV fut le dernier roi à y venir.
A la révolution, le château se transforme en arsenal et en prison, le duc d’Enghien (opposant de Napoléon) et l’espionne Mata-Hari y furent exécutés. Bref quartier général de l’armée française au début de la 2nde guerre mondiale puis déserté pour être occupé par l’armée allemande en 1944, elle détruisit à leur départ le pavillon du roi et celui de la reine.
Classé monument historique en 1993 et 1999, il est désormais le siège historique de la défense.
Situé à proximité, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien avec ses 995 hectares.
On peut même y rencontrer certaines espèces rares…
Anciennement réserve royale de chasse, le bois fut complétement réaménagé par Alphonse Alphand au XIXème, qui créa lacs et rivières dans un bois dépourvu de réseau hydrographique !
De retour au camping, Patou s’attelle à un projet quoi lui tient à cœur depuis l’hiver : la plantation d’ornements autour de la réception dont des roses trémières que nous avons transportées à cet effet, depuis notre départ l’année dernière, dans Sacado !!
D’abord des barrières en bambou pour les protéger de la tonte !
… et après récupération ici et là de plantes…
…les voilà dans leur jus !
Entre temps un petit coup de tondeuse !!
Le week-end du 12 et 13 juin nous accueillons au camping Christophe, le cousin germain de Patou, sa femme Marie-Christine, sa fille ainée Emilie accompagné de son compagnon Stéphane et leurs enfants respectifs, Jules et Elodie.
C’est parti pour un week-end festif !
Barbecue oblige !
Un bon appétit !
Une partie de mini-golf s’impose pour digérer un peu !
Et tout le monde joue ! Pas facile hein ?!
Pas trop difficile de viser le trou à cette distance ?
Le samedi soir une surprise attendait la petite famille. En effet, nous étions rejoints par Elsa et Sylvain pour la fin du week-end. Bonne tablée !
Et le dimanche matin tous ont pu profiter de la piscine pour eux tous seuls, mais chut, faut pas le dire !!!
Assiette de trois terrines maison faite par Patou : haddock, confit de canard et tomates confites et ses petits légumes et fleurs ! Un vrai régal et une grande réussite !
Et avant le départ, l’inévitable photo dans Sacado qui nous accompagnera comme tant d’autres dans nos prochains périples !
Et tant qu’on y est, on s’y met tous !!
Tranquille au petit déjeuner !
Je profite lâchement de la présence de Sylvain pour m’aider à changer les rotules de barres stabilisatrices de Sacado. Récupérées à bon prix grâce à Damien, j’avais attendu les beaux jours pour les changer. Si la 1ère fut changée en un claquement de doigt, l’une des 2 rotules de la 2nde s’obstinait à rester en place et j’avais abandonné…
Inspirés ce jour-là, nous nous y remettons et après moults efforts elle a fini par se déboiter et ce fut un jeu d’enfant que de mettre la neuve en place.
Merci Boubouille !
Encore de nouvelles plantations dans notre jardin !
C’en est fini de ce 1er article à Dormans. L’été bien que là se fait quand même attendre, et les intempéries des derniers jours a bien rafraichi l’atmosphère.
Nous sentons quand même les choses bouger grâce à l’allégement des protocoles sanitaires aux frontières et la disparition du couvre-feu, nous espérons que la saison va vraiment démarrer !
A bientôt donc pour de nouvelles aventures !