Eh oui, presque 2 mois sans nouvelles, comme le temps passe vite !
Beaucoup mais vraiment beaucoup de choses se sont passées depuis notre dernier article aussi redéroulons le fil de l’histoire !!
Nous sommes mi août et comme nous vous l’avions dit, il a fallut gérer nos clients avec toute la diplomatie adéquate pour faire que tous passent de bonnes vacances dans le respect de leurs voisins mais bon, ça fait partie de notre boulot !!
Et ça c’est quoi donc ??
Un sac à dos pour pouvoir transporter notre Eléa quand nous prenons le scooter. Il a fallut modifier le top case arrière pour le rendre compatible avec ce sac mais une fois réalisé, voilà ce que cela donne !!
Et ça fonctionne plutôt bien ! La première fois Eléa n’avait pas compris que cela voulait dire qu’après l’épisode scooter c’était la balade ! Mais dès la deuxième fois elle a bien pigé et ma foi, elle semble elle aussi apprécier !
On en a aussi profité pour s’occuper de Sacado et notamment poncer le plancher pour lui refaire une petite beauté…
…et le plan de travail aussi. Ça leur a fait du bien !
Dans le même temps on continue à se préparer pour les vendanges. Cette année on a négocié pour cette période d’installer au plus près des vendangeurs une benne à ordures ainsi qu’une poubelle à verres aussi, Patou a décidé de fabriquer à partir des récipients de chlore de la piscine, des poubelles à verres que nous leur distribuerons à leur arrivée…
…avec dessus l’usage dans toutes les langues présentes cette année au camping c’est-à-dire : français, anglais, polonais, bulgare, lithuanien et tchèque et on peut dire que ce fut efficient au-delà de nos espérances !!
Installation d’un booster permettant de recharger nos batteries cellule quand on roule. Cela nous sera très utile pour notre voyage sachant que nous devrions partir pour des pays où le soleil risque de ne pas être aussi généreux qu’au Maroc, mais on vous en parlera en temps voulu !!
Septembre est déjà là et arrive le bloc douche pour le plus grand bonheur de nos vendangeurs !
Cette année les vendanges seront plus courtes que l’année dernière et en 10 jours c’est plié !
Certains sauront fêter la quille… avec la voiture de leur collègue !!
1ère escapade post vendanges … au parc de la Villette pour voir la superbe exposition sur Toutankhamon…
Passionné d’Egypte et d’égyptologie dès son plus jeune âge, Howard Carter y débarque en 1891 à 17 ans. Il participe à de nombreuses et fructueuses fouilles et fait la connaissance de lord Carnarvon un richissime amateur d’archéologie…
Fouillant principalement la vallée des rois, ils découvrent en 1917 des objets parlant du pharaon. Ils chercheront encore 5 ans, provoquant le désespoir du lord qui souhaite stopper son mécénat.
Carter le persuade de continuer les recherches encore une année et au matin du 4 novembre 1922, ayant dégagé des marches, celui-ci se retrouve devant une porte annonçant la tombe de quelqu’un d’important. L’ouverture du tombeau se fera le 25 novembre devant un parterre de célébrités exauçant pour le coup le souhait d’immortalité de l’occupant : Toutankhamon !
Ils découvriront, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, 4 chambres regorgeant d’un trésor inestimable de 5398 pièces allant du fameux sarcophage complet avec sa momie et tout un arsenal d’objets sensés accompagner, protéger et alimenter le voyage du pharaon dans l’au-delà.
Parce qu’il fut le dernier pharaon mort sans descendance, de la dynastie d’Akhenaton, ses successeurs ont voulu l’« effacer » de la mémoire collective en faisant disparaitre son nom de tous les objets et statues. C’est grâce à une toute petite partie épargnée ou oubliée sur le socle de la statue ci-dessous que les archéologues ont pu authentifier Toutankhamon !
Un nombre conséquent d’objets présentés lors de cette exposition ont quitté l’Egypte pour la 1ère fois !
Pendant son voyage vers l’au-delà, le pharaon devait pouvoir se restaurer et voici des boites aux formes suggestives !
En bois précieux, en albâtre, dorés à l’or, les objets présentés ont permis, lors de leur découverte, de mieux comprendre la vie aux temps des égyptiens.
Toutes les statues représentent un dieu mais sont toutes à l’effigie du pharaon !
Les statuettes ici présentes, au nombre de 4, renfermaient chacune un organe embaumé du défunt, elles-mêmes protégées par un dieu ou déesse, Isis le foie, Nephtys les poumons, Neith l’estomac et Selket les intestins…
…posés dans un coffre en calcite, ces véritables répliques du cercueil des rois, sur lesquels étaient posés 2 paires de têtes de Toutankhamon se faisant face…
…le coffre était ensuite introduit dans un « coffre chapelle » et était stocké dans la chambre du trésor située derrière la chambre funéraire contenant la momie du pharaon elle-même dans un nombre conséquent de sarcophages ayant grâce à cela bien résisté aux assauts du temps.
Un des sarcophages…
Avec les attributs propres au pharaon : le sceau et le fouet.
Et pour finir l’énorme statue (au moins 3 m) avec toujours le visage du défunt.
Nous quittons l’exposition bien remplis de cette civilisation dont certains pensent que tous les trésors n’ont pas encore été découverts…
Bref, nous voici de retour à Dormans pour quelques jours encore. Le camping est désormais définitivement fermé. Les comptes sont rendus, les sanitaires propres attendront l’année prochaine et les mobil-home vont gagner leur quartier d’hiver !
Quant à Sacado, comme toujours, il a démarré au quart de poil après 6 mois d’immobilisation. Sorti sans problème de sa place, nous allons pouvoir enfin tester…
…mais quoi donc ?
Et oui, la montée du scooter…
…qui se fera sans aucun souci !!!
Comme chaque année, nous en profitons pour nettoyer Sacado, qui en a bien besoin après 6 mois sous les arbres !!
A l’année prochaine !!!
Et voilà, nous quittons le camping et partons nous installer…
…à quelques km, à Vincelles, chez nos amis producteurs de champagne où nous allons laisser le camion quelques jours le temps d’un périple longtemps rêvé par Patou !!
Sitôt installés, nous avons la chance de pouvoir assister au dégorgement
…et si vous êtes intéressés ou simplement curieux cliquez ici
Nous partons donc pour un périple qui va d’abord nous emmener à Mouriès, dans le Gard mais avant, nous profitons de cette belle vue brumeuse sur la vallée de la Marne !
1ère nuit à Salon de Provence où nous sommes rejoints par Maxou, Andréa et surtout Lisa dont nous faisons enfin la connaissance. Elle est pas heureuse la Mamie ??
Bon d’accord le papy aussi !!
Nous partagerons 4 jours avec nos enfants arrivés les uns après les autres dans un gîte sympa ouvert avec piscine et chacun en profitera abondamment !!
Petite balade dans les Alpilles toute proches !
Et nous voilà au complet !
Le gîte
et une dernière pour la route !!
Un super moment que nous reproduirons c’est sur !!
Du sud de la France un petit saut et nous voilà arrivés dans le Loiret chez la frangine de Patou pour le Week-end où nous y retrouvons ses parents !
Pour les 20 ans de Tim un cadeau artisanal et personnalisé à l’effet « kiss cool ». Après avoir été déballé…
…il fallait trouver la réponse à la charade pour comprendre que chacune des 20 balles est une tirelire !!
Effet garanti !!
De retour dans la Marne, nous la découvrons au « chômage » comme ils disent ici. Le temps de réparer une écluse, le niveau est abaissé à son presque minimum, impressionnant !
Balade dans les vignes dont la couleur annonce inexorablement l’automne !
Regardez bien, vous voyez les mobil-home dans leur résidence d’hiver ?
Un matin, nous assistons à l’étiquetage que vous avez déjà pu voir sur la petite vidéo. Cliquez ici si vous l’avez raté !
Merci en tout cas à Bernadette et Jacky de nous avoir fait découvrir ces gestes, inconnus de nous, et qui constituent les étapes incontournables d’un bon champagne.
Cette fois ci Dormans c’est bien fini alors quelle destination ?
Nous avions projeté pour les 10 ans de Sacado de faire un grand voyage. Tout était prêt. Nous avions les cartes, savions quel itinéraire prendre et même des adresses où nous arrêter mais voilà, alors que tout était ok et que notre voyage en Turquie arrivait à grand pas, voilà qu’un début de guerre s’y profile et qu’honnêtement nous n’avions pas envie de risquer quoi que ce soit.
De plus et ce fut le véritable déclencheur, ma mère fut hospitalisée pour un AVC aussi avons-nous décidé de rester cet hiver en France. Sacado est donc actuellement dans le Gers et nous en Corse où au-delà du plaisir de revoir mon frère après 26 ans, nous allons rester proche de ma mère et voir dans quelle mesure nous pouvons les aider.
Quoiqu’il en soit c’est sous un soleil radieux que sont écrites ces dernières lignes. A tout bientôt pour de nouvelles aventures…
…et comme on dit ici A dopo !