Photo à la Une Les Cabanes. Campan (65)
Comme vous en avez pris l’habitude quand nous travaillons, un article couvre environ 1 mois et demi et la période qui vient de s’écouler aurait dû être festive et joyeuse. L’euro de foot, les vacances qui commencent, l’été et ses manifestations…
Mais ce ne fut pas que çà… malheureusement.
Mi-juin nous apprenons le décès accidentel de notre ami Pierre. Ancien maire de notre commune de Gaujan, il nous avait soutenu envers et contre tous avec l’Accoudoir. Devenu plus proches, nous nous réjouissions de le voir avec Martine prendre un virage important dans leur vie enfin libre et choisie… jusqu’à ce « Putain » d’arbre. Disperse-toi en paix l’ami sur ses sommets pyrénéens que tu affectionnais.
Et que dire de ce 14 juillet si meurtrier et cette indignité politique qui s’en est suivie ???
Bref et malgré cela nous allons nous efforcer au long de cet article de vous changer un peu les idées et penser que le monde peut être beau…
Complètement installée, notre petite cuisine extérieure fonctionne à plein régime… magret de canard, non mais des fois !!!
D ‘accord on bosse aussi !!
1ère balade au-delà de Marseille, nous voici à La Ciotat et son chantier naval. Connu depuis le 16ème siècle, le site a su faire face aux différentes crises et s’est reconverti grâce à une infrastructure adaptée, dans la maintenance et réparation des plus grands yachts du monde.
La rando débute sur le port et va nous emmener…
…jusqu’au sémaphore situé tout là haut qui surplombe la mer d’environ 300 mètres !
1ère halte au promontoire de la chapelle. Son gardien, intarissable sur son environnement …
… nous commente le paysage…
A ce propos, voyez-vous la tête du labrador ???
Allez, un peu d’effort et d’imagination…
Flagrant, non ?!
Et situé en contre bas un lagon…
Mais telle n’est pas notre route aussi c’est reparti !
Et on monte !!!
… par un petit sentier…
… Et y commence à faire chaud, n’est-ce pas Eléa ?? !!!
On chemine…
Jusqu’à ce panorama !!!
Et c’est parti pour la descente…
Encore ces petits murets en pierres sèches.
Belle vue sur La Ciotat…
… et son golfe où s’entraînent les Canadairs… A ce moment-là nous ne nous doutions pas qu’ils viendraient bientôt pas loin de chez nous….
Impressionnant la rapidité de remplissage et l’adresse au redécollage !
La ballade nous fait arriver en pleine ville face à l’Eden, le plus vieux cinéma du monde. C’est en effet ici que les frères lumières projetèrent en 1895, le 1er film du monde, l’arrivée du train en gare de La Ciotat !!!
Autre particularité de la commune… elle revendique l’invention de la pétanque…Il semblerait qu’en 1910, le jeu de boules provençal fut redéfinit en un jeu où il fallait garder les « pieds tanqués »…
Nous quittons La Ciotat avec comme objectif de rejoindre
Marseille par la route des crêtes…
Nous voici au cap canaille qui domine la mer à 394 mètres … Les plus hautes falaises d’Europe nous a t-on dit… nous ? on doute !!!
Marseille au fond…
… son fameux château d’if et l’archipel du Frioul qui me rappelle mes 14 ans….
Nous voici devant la cité radieuse de Le Corbusier entrée depuis au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous reviendrons la visiter puisque c’est possible !!!
C’est reparti pour une semaine et pendant qu’on bosse…
Trop beau !!!
Et hop ! Encore une semaine de passée !
Notre prochaine destination ?
Saint Trop’ où nous rejoignons Maxou pas peu fier sur son scooter de nous emmener chez lui…
Et que voit-on dans le golfe ?
Ces « petits » bateaux…
Donc on le suit !
Maison dans une résidence fermée, elle abrite bon nombre de saisonniers qui bossent avec Maxou.
Son petit espace intime…
La fameuse plage de Pampelonne où la plupart de ceux qu’on a vu se photographient avec cette horde de yachts en arrière plan…
Nous voici dans le Nikki Beach où bosse Maxou…
Avec son parking VIP où notre voiture n’était étonnamment pas la bienvenue…
Pourquoi ???
Bref, Maxou nous avait concocté une sympathique petite balade le long de la calanque…
Cool !!!
l’île du crocodile !
Et après une petite baignade… retour !
Après un bon repas sur la terrasse d’un resto de Gassin, surplombant le golfe de Saint Trop, nous passerons la nuit dans un petit hôtel de Cogolin….
Au réveil !!!
Mais en pleine forme pour le petit déj’ !!!
…intermède floral…
Encore une nouvelle semaine de passée et nous revoilà le lundi suivant pour une nouvelle balade.
Située en plein dans la forêt de Castillon, entre l’étang de Berre et le golfe de Fos, cette rando nous promène à la rencontre de 4 lacs.
Les 2 1ers lacs, le Pourra et le Citis, sont dans une zone de protection spéciale ornithologique où ont été recensés près de 200 espèces d’oiseaux dont 32 migratrices.
Prenant le chemin qui monte vers les restanques…
Nous voici dans la pinède ombragée et c’est bon !
Incroyable malformation sur ce pin car c’est bien une boule d’épines et branches de pin !
Un habitat troglodyte…
…et le reste d’un conduit de cheminée !
D’un seul coup apparaissent les 2 autres lacs d’un rose presque surnaturel
…Une explication ???
Depuis les années 70, ces lacs servent de bassins de concentration de saumure provenant des gisements de sel Gemme de Manosque.
Cette écume est donc du sel !!!
La coloration est due à la présence en grand nombre dans ces eaux, de petits invertébrés, les artémia salina qui ont la particularité de se développer dans des milieux à forte teneur en sel et là c’est bien le cas car le taux de salinité est de 360 gr/l pour 36 à 38 dans la Méditerranée.
Nourriture indispensable de quelques oiseaux, il se dit que ce sont ces invertébrés qui donneraient sa couleur au flamand rose…
Encore une sculpture naturelle qui nous plaît…
Petit bricolage…
Encore une semaine…
Alors là, trop fort.
Propriété de 2 danois, ces mini vélos pliants électriques m’ont tout de suite plu et j’ai pu en essayer un. A priori capable de faire 40 Km, il m’a étonné par sa vivacité et sa conduite sympa. Évidemment non commercialisé en France….
Ce lundi là il fera beaucoup trop chaud pour faire une rando alors farniente à la mer, sur les rochers loin de la foule !
1ère plongée !
…tandis que nous, on cherche la balle tombée dans les rochers…
5 juillet, la France affronte l’Allemagne en demi finale à Marseille. Le camping est, depuis quelques jours, assailli par les allemands et leur car à impérial !
Mais bon, certain s’en foote !!!
16 juillet. Depuis la veille des feux se déclarent autour de chez nous. La ronde des Canadairs est intense et parvient à éteindre 2 feux alors qu’un 3ème allumé par le même pyromane, aujourd’hui sous les écrous, se rapproche du camping poussé par un fort mistral . ..
A 1 H 30 du matin mes collègues nous réveillent nous avertissant que nous attendons l’ordre d’évacuer le camping. Nous devons en quelques minutes faire quelques sacs et se dire que nous risquons de voir disparaître Sacado.
Le moment est intense.
Que prendre, que laisser ??
Loin à l’horizon on voit les flammes lécher la crête…
Cependant grâce au combat nocturne des pompiers et l’arrêt du mistral qui jusqu’alors attisait l’incendie, le feu fut circonscrit vers 4 h du matin…bien loin encore du camping. Mais quand même ça fait drôle !
Et oui, ça ne change pas. Ici comme ailleurs il est temps de récolter notre vin de printemps aux pissenlits simorriens !
Dernière balade de cet article.
Elle commence à Istres en longeant le l’étang de l’olivier. La ville tirerait son nom du fait que la cité s’est bâtie sur un sol où l’on a découvert des huîtres de dizaines de millions d’années.
Sitôt quitté cet étang, nous longeons et pour un long moment l’étang de Berre qui ressemble à cet endroit , à s’y méprendre, aux côtes croates.
Pause repas tranquille et nature…
C’est reparti !
Incroyable une source d’eau douce… que du bonheur non ?
On vous laisse déguster les dernières photos…
C’est fini !
Nous voici déjà fin juillet, la moitié de la saison vient de s’écouler. Honnêtement à part sur la plage ou les gens s’agglutinent, le camping ne tourne pas à plein régime et c’est plutôt cool pour nous !
La chaleur est désormais bien présente et la température à l’intérieur de Sacado est souvent élevée mais bon c’est l’été !!!
Nous vous le souhaitons festif malgré tout ce qui nous entoure.
Au fait une dernière chose. Évidemment les cigales sont désormais sorties et bien audibles mais question de les voir…impossible jusqu’ici !!!
A bientôt donc !
A Pierre
Magnifiques photos les amis !!!! Je vois que tout va bien pour vous. Merci, c’est sympa. A bientôt de vous voir dans votre superbe région ………
A bientôt les amis. Bisous.
Si nos articles ne donnent pas l’eau à la bouche des amis pour qu ils passent nous rendre visite. .. C’est à ni rien comprendre !!!
Bisous
Hi there you two. greetings from a very sunny but sad Gaujan after the death of Pierre.
Loved your blog, beautiful pictures, beautiful descriptions. Wow for everything you do
Waiting for you to come back and see me
Bisous et bon continuation
Slt les Sacadiens,
Ouwaaaa !!!! Ca doit faire zarbi de laisser son camion avec un incendie qui fait rage. Sinon, vous faite toujours de bon et beau reportage … clap,clap,clap.
Rdv au Portugal … ;o)
Gaulois & Viking
Heureusement que ça c’est bien terminé !!!
En tout cas le Portugal est toujours au programme !!!
Des gros bisous
salut les p’tits loups. Tu évoques le Portugal ;; alors question; « toujours sur le camping et jusqu’à fin novembre ? » (on est le 13 aout) bizzzzz