Alors voilà, on vous refait la fin du dernier article en accéléré…nous quittons Figuig le cœur gros mais l’idée de voir si, à tout hasard, Abdou, le militaire croisé à Jebha était en permission dans son village, Bouanane. Il est chez lui et nous attend à l’entrée.
Bouanane est une ville sur une grande route sans intérêt mais par contre le vieux Bouanane, soit le ksar Bouanane, éloigné de la route a su garder son authenticité. Nous suivons donc Abdou derrière sa mob et arrivés à l’entrée du village…
… il nous engage avec Sacado à travers la petite rue centrale en terre et nous nous stationnons contre le mur de sa maison « à sa place » !
Le spectacle, du camion est hallucinant.
Nous sommes en plein cœur du village et une semaine durant nous vivrons à son rythme et surtout, nous vivrons de grands moments d’émotion !!!
Comme de nombreux ksour, Bouanane est situé à proximité de l’oued et sa palmeraie, moins entretenue que celle de Figuig, fait quand même travailler et vivre en autonomie de nombreuses familles. Les habitations sont bâties parfois contre les ruines des anciennes (qui ont vu naître Abdou mais trop insalubres, ont été quittées par leur propriétaires qui ont construits à côté !).
La Bab de l’ancien ksar…
Certaines maisons en périphérie, bâtie à l’ancienne sont toujours habitées.
Nous faisons rapidement connaissance avec la famille qui nous accueille si chaleureusement que nous n’étions pas prêts à recevoir autant et si naturellement, que s’en est troublant !
Nous sommes immédiatement conviés dans leur maison pour le thé et après celui-ci, préparé par Fatna, la maman de la maison, ils nous laissent découvrir seuls leur environnement.
Nous n’avions pas fait quelques mètres en dehors de la maison qu’un groupe d’enfants nous entoure et nous accompagne tout au long de la balade en prenant plaisir à nous faire découvrir leur village…
…les nomades à proximité du village où d’ailleurs une femme nous apostrophera pour nous convier au festival qui commence le samedi de notre arrivée…
Nous finirons donc la balade en visitant la tente berbère qui présente des produits artisanaux berbères : tapis, vêtements, paniers… et toute la production déclinée de la datte jusqu’au fameux tahlawout (sirop de dattes) dont on vous parlera bientôt…
Habillées traditionnellement ces jeunes « actrices », répètent néanmoins des gestes séculaires pratiqués encore aujourd’hui !
Accompagnés au retour par une horde d’enfants, ils n’étaient pas peu fiers de poser autour de Sacado… qu’ils visiteront tous et toutes !!!
Concernant les photos que nous avons pu prendre la famille dans sa totalité nous a laissé libre de prendre TOUTES les photos que nous voulions. La seule condition a été que toutes celles relatives à l’intimité et l’intégrité des femmes de la maison soient respectées. C’est pourquoi à l’exception des hommes, le souvenir de ces femmes heureuses sera notre secret.
En attendant la cour intérieure qui dessert toutes les pièces de la maison et sert de garage à la mob et aux vélos.
La petite pièce derrière la cuisine où se cuit le pain et certaines préparations…
… et la cuisine !
Le 1er soir arrive et le repas festif et copieux passé, la nièce d’Abdou est proposée par sa grand-mère pour réaliser sur Patou des dessins à l’Henné…
Pour un résultat sympa… et durable…Patou aura ces dessins sur les mains 3 semaines après notre départ !!!
Et après tout cela j’ai sorti mon Carom et vraiment la découverte de ce jeu les a « collé » jusqu’au petit matin, garçons et filles comprises dans une franche rigolade !!!
… et chaque soir rebelote !!!
Les 1ers jours nous profitons du beau temps pour aller jusqu’à l’oued proche en passant par la palmeraie dont on vous épargne les photos après celles de Figuig !!!
Et il s’est mis à pleuvoir, à pleuvoir tant et tant qu’il nous était de toute façon impossible de bouger Sacado… aussi nous nous sommes confortablement installés en profitant de chaque instant avec la famille…
Il n’a jamais était envisageable un seul instant que nous mangions dans le camion… cela aurait été considéré par la famille comme une insulte. Nous partageons tous les repas et tous les entre repas… Un vrai bonheur !
Et dans le même temps l’oued monte…
Pour le plus grand plaisir d’Eléa qui peut enfin nager…
Le samedi après midi le festival commence…pour 2 jours… premier festival d’une toute jeune association désirant promouvoir les arts et coutumes nomades de cette région, d’où expos, ventes et spectacles, portés de bout en bout par les habitants de ksar Bouanane !!!
Nous nous immergeons à fond… n’est-ce pas ????
Alternant traditionnels, et quelques fois religieux, les chants…
…laissent ensuite la place à des sketchs…
…dont, même si nous ne comprenons pas la langue, leur parodie faisant rire hommes et femmes, certains humours sont internationaux telle cette imitation de star académie version berbère !!
Plus traditionnel !
Apparemment un texte chanté avec des revendications « politiques » qui feront applaudir le public…
Un rap franco-marocain criant de vérité !!!
Plus tard un chant berbère et les habits qui vont avec…
Encore un grand moment qui fera rire les plus grands parodiés par les plus petits…
Re traditionnel…
Et pour finir LA star de Bouanane … Hamid Laafoui dont voici le lien de sa page Facebook pour ceux qui voudraient découvrir cet authentique artiste berbère.
https://facebook.com/lookback/
Salut l’artiste pour les bons moments passés au festival et dans Sacado !
Bien que malmené par la pluie le festival pourra quand même présenter tous ses spectacles.
Le lundi, chaque chose reprend sa place et le village se remet à ronronner. Nous prenons nos aises, rencontrons chaque jour des gens différents… qui bien évidemment s’empressent de visiter le camion… Zouin (joli) reviendra souvent !!!
Voici l’âne de la maison…
…et les moutons
Comme vous devez vous en rappeler, nous avions emmené 2 vélos. Nous nous étions séparés du 1er en Espagne et nous avons trouvé judicieux de laisser à la famille d’Abdou le 2nd. Cependant, quelques réparations s’imposent !!! Comme je dispose de plein de pièces et des outils … On s’installe et la suite nous montrera combien je me rendrai utile…
Quoiqu’il en soit le vélo en état, Abdou, Wissel (sa nièce) et Samira (sa sœur) nous emmène visiter la source de Takoumit et le village situé au fond de la vallée plus haut dans l’oued.
Un petit village en face de nous…
Et voilà le village. Accroché à la montagne, l’eau est seulement disponible à la source en bas…
…ou bien évidemment c’est une suite ininterrompue de va-et-vient pour remplir les jerricans portés ensuite à dos d’hommes (enfin de femmes) ou d’ânes. Comme il avait pas mal plu, l’eau était troublée mais Abdou nous a assuré qu’en temps normal elle était limpide.
3 fois par semaine ce petit camion vient ici…
…livrer du poisson vrai et varié en direct d’Agadir (843 km) !
…et c’est ainsi que je suis officiellement devenu le « cycliste » de ksar Bouanane (entendez par là le réparateur de vélo) !
Jusqu’au vélo qui n’avait plus de vélo que le nom !!!
Plus tard dans la journée Abdou s’initie aux joies du bucheronnage avec en main un outil qu’il n’avait jamais tenu !!
Ce fut d’abord un petit bout de bois puis rapidement profitant de l’opportunité, les voisins sont arrivés avec leur tronc d’arbre et hop après atelier fendage !!!
Et pendant qu’à l’extérieur les hommes s’agitent, à l’intérieur les femmes préparent à manger. Dans de nombreuses familles le pain est fait sur place, ici c’est le cas aussi Patou, qui est intégrée au staff féminin peut participer à toutes les étapes…
Et quand les pains sont prêts à cuire on se transvase dans l’arrière cuisine. La maitrise du feu dans ce petit foyer est impressionnante …
Et hop j’t’le retourne…
Tout juste sorti du four… qu’est ce qu’il est bon !!!
Le jour du souk 2 dockers (ça, on vous en a pas encore parlé… ce sont des motos montées sur 3 roues avec un plateau derrière qui, en fonction de l’usage, remplit plusieurs fonctions dont principalement celle de transport et y’en a partout dans le Maroc !) font des allers et retours incessants pour emmener les femmes au marché. C’est assez sympa quand ils nous doublent car à l’arrière les femmes nous saluent.
Quoiqu’il en soit arrivés nous aussi au souk qui ressemble à tant d’autres, ce transport de moutons nous a quand même surpris !!!
Comme l’année dernière à M’Hamid, Patou s’achète l’outil local pour couper l’herbe et l’après midi l’utilise au champ avec ses « copines » !
Fatima et Samira, les deux filles de la famille qui travaillent à Bouanane, repartent au boulot après avoir mangé… en mob !
On en profitera, et c’était pas du luxe, pour ramoner le poêle qui retrouvera une seconde jeunesse !!
Et voilà une semaine de passée et nous devons nous en aller. Notre périple est entré dans son dernier mois et encore beaucoup de Km nous attendent. Il n’est pas facile pour la famille de nous lâcher aussi devons-nous repousser d’au moins une journée notre départ pour qu’ils puissent se préparer !
Alors avant de partir car vous avez dû vous dire…mais qu’ont-ils mangé, nom de nom !!!
Ce seront nos dernières photos de Bouanane… pour vous le plaisir des yeux alors que pour nous…..
Le couscous servi avec un verre de lait caillé fermenté (la seule chose que nous n’avons pas aimé !!!)
En fait au Maroc on mange 7 à 8 fois par jour, en petite quantité jusqu’au repas du soir, parfois un bon repas à midi (en fait 14 ou 15 heures), et vers 7 heures, pour le dernier thé est servi à Bouanane une spécialité, l’Hagouz, un plat de légumes secs (pois chiches, haricots…) avec une sauce à la tomate. Normalement (et nous l’avons vu), avant de commencer à manger ce plat, une portion en est retirée pour être amenée à un voisin. Et la tradition perdure !
Dès le 1er jour nous leur avons bien précisé que nous mangerions comme eux, comme la famille quoi ! Aussi pas de couvert (sauf petite cuillère ou fourchette pour les crudités) et tous dans le même plat avec son morceau de pain et là on comprend pourquoi il faut en faire autant chaque jour !!!
Nous aurons aussi la chance de manger du Rfissa. Ce plat de fête servi sur du pain (ou du miloui pour ceux qui suivent !). C’est une poule cuisinée avec des légumes et épices et du blé… un vrai régal…
Non ????
Encore un autre…
Un gâteau…
Toujours l’Hagouz
Autre spécialité du sud-est marocain le Robs Maamr. Ce sont des galettes de pain dans lesquelles lors du dernier pétrissage on y incorpore tomates, poivrons… plus de la viande et des épices. La galette ainsi ré étalée est cuite et mangée !!!!!
Quand enfin le moment du départ approche, que Sacado a fini de gonfler et qu’il va falloir se dire au revoir toute la famille, et dont nous allons nommer tous les prénoms, rentre précipitamment dans la maison.
Fatna la maman, ses 4 filles Omlaid, Boïchra, Fatima et Samira et Mustapha son fils, sa femme Fatiha et leurs 2 filles Wissel et Aya, sont tous en pleurs. Nous n’en menons pas large de notre côté et fondons à notre tour en larmes tant les adieux sont déchirants.
Abdou de son côté était déjà reparti depuis quelques jours à Jebha… nous en profitons donc pour lui dire combien nous sommes heureux de l’avoir rencontré, de nous avoir permis d’entrer dans sa famille et c’est sûr …NOUS REVIENDRONS !!! Merci à toi !
Mais il nous faut partir et les premiers paysages que nous croiseront se feront les yeux encore embués…
Notre prochaine destination ????
Merzouga…mais ceci est une autre histoire…
Bislama !!!
c avec une immense plaisir que je vous lis encore une fois… j’adore avoir regulieremnt de vos nouvelles meme si je ne mets pas svt de messages c tjs une grande joie de vous suivre ds vos aventures. Celle ci etait particulierment touchante , vous m’avez fait voyagé , moi qui ne bouge pas si souvent. Merci encore d’avoir partagé ces moments intimes avec nous
de grosses bises a tous et aussi aux enfants
sylvia
Salut ma grande,
c’est toujours avec grand plaisir que l’on reçoit ces manifestations de bonheur !!! nous sommes aujourd’hui bien loin de Bouanane et l’article prochain sera lui aussi super. Désormais nous sommes sur le retour et glandons depuis quelques jours à coté d’Agadir pour profiter pleinement de l’océan. Nous devons quitter le Maroc le 2 mars et d’ici là (cad demain ou ds les prochaines heures) nous serons grands parents… alors après on va se dépêcher d’aller à la rencontre de notre petit fils !!!
Merci encore et même si c’est pas souvent c’est toujours sympa d’avoir de vos nouvelles….mais de plus amples seraient les bienvenues !!!
De gros bisous et Bislama !!!
Les larmes d’un voyage ! Aih, aih ! C’est dur mais c’est beau, hein ?
Merci encore !
C’est dur ! C’est bon ! Et on en redemande encore et toujours ! On sera garé à Simorre pour un passage rapide du 10 au 18 mars. Alors ….