Carnet de route

Laissez-nous un commentaire !

De Chinon à Simorre


  • publié le 28 avril 2025
  • Pays ou région :

 

Et oui, quand on commence comme dans la page à la Une voir les Pyrénées, c’est qu’il y a déjà des kms qui ont été avalés cependant le chemin parcouru fut semé de bons moments et d’autres moins mais qu’on va vous raconter avec plaisir !

Bien sûr nous avons rapidement quitté le camping de Chinon mais, nous devions le lendemain de notre départ faire changer notre train de pneu arrière. En effet, et j’entends d’ici le copain Miche me rappeler que je dois toujours écouter Patou, notre arrivée sur Chinon fut un peu rock’n’roll. Depuis que nous étions partis d’Auxerre, Patou, qui me suit en voiture, trouvait qu’un pneu semblait mal gonflé et patatras à quelques km de notre point d’arrivée les 2 pneus arrière gauche éclatent. Après plus de cinq heures d’attente au bord de la rocade de contournement de la ville, les voilà changés mais, car il y a un mais, le contrôle technique de Sacado approche et il faut obligatoirement les mêmes types de pneu sur l’ensemble de l’essieu. Rendez-vous était pris pour faire le changement au camping mais là, il n’en est plus question aussi après l’avoir appelé, une aire de camping-car situé à 200 m de chez lui peut nous accueillir. Arrivé sur place nous ne pouvons entrer mais le paysan nous trouve vite une solution et en attendant nous partons en balade.

Devant nous et situé juste à la confluence de la Loire et de la Vienne, le château de Montsoreau. Occupé dès le VIème siècle, le site devient place forte vers 990. Plusieurs fois remanié, de style gothique renaissance le château a été immortalisé à de nombreuses reprise et notamment par Alexandre Dumas dans son livre la dame de Monsoreau.

Et voilà Sacado chaussé de pneus neufs !

Nous voilà repartis direction plein ouest enfin le pensions-nous car, malgré un itinéraire répété avec notamment l’agriculteur chez qui nous étions et contre toute logique, je quitte l’axe prévu et m’embarque sur un pont sur lequel je n’aurai jamais dû être et vlan, voulant me coller pour croiser une voiture, je m’approche trop près du bord et coince Sacado contre un arceau métallique du pont. J’arrache le store que nous avons installé cet été et après moults épisodes dont je vous passe les détails, nous voilà enfin repartis non sans avoir bloqué le pont une bonne demi-heure !

Incapable de conduire après cela, nous nous arrêtons à quelques km de Saumur et en profitons pour marcher un peu ça ne peut faire que du bien !!

Le lendemain et après une nuit réparatrice, nous roulons jusqu’à un petit village d’Ille et Villaine qui sera le point de départ de 2 belles balades.

La 1ère sera la roche aux féés. Ensemble mégalithique datant du néolithique soit entre -5000 et-2500 av JC, il comprend une chambre de 14 m de long. Si tous s’accordent à penser qu’il s’agit d’une sépulture commune…

…qui laisse supposer un effacement de l’individu au profit du groupe social…

…il semble évident que ces grosses pierres, « méga » « lithes », remplissent d’autres fonctions qui font, toujours, l’objet de discussions entre les archéologues !

2ème balade direction Vitré et sur notre route cette église et son superbe clocher.

L’occupation du site date du néolithique et si l’habitat fut continue, c’est le début du XIème qui marque la naissance d’une véritable agglomération.

La ville est parsemée de ruelles médiévales tantôt avec des maisons en pans de bois, en tuffeau…

…ou en pierre et leur façade en ardoise.

Amoureux ou bien !

La tour de la poterne Saint Pierre. Datée des XII et XIIIème, elle est la seule porte conservée des 4 existantes qui va nous amener jusqu’au…

…château. Installé au XIème sur un promontoire rocheux puis reconstruit du XIII au XVème, il a participé à la défense du duché de Bretagne (indépendant jusqu’en 1488) …

…il devint lieu de résidence des barons de Vitré au Moyen-âge. Abandonné au XVIIème, le château se dégrade et un incendie détruit le logis seigneurial en 1795. Rebâti sur le même plan en 1912, il abrite aujourd’hui la mairie

Au début du XIXème le château devient prison puis garnison…

Il est acheté par l’état à la fin du XIXème qui le fait en partie restauré par l’architecte Denis Darcy.

Retour dans les ruelles médiévales…

L’hôtel du bol d’or qui date du XVIème impose par sa taille et son architecture.

Rue de Baudrairie dont le nom rappelle le travail artisanal du cuir.

Nous voici en bas de la rue d’Embas et sa maison typique toute biscornue !

Vue du bas le château en impose !!

Direction à présent Rennes où nous trouvons à nous poser à quelques encablures de la ville, accessible par la piste cyclable et presque en pleine nature !

Partons donc en vélo à la découverte de la ville !

Fondée à l’époque gallo-romaine, la ville voit son pouvoir politique grandir…

…devenant successivement forteresse puis capitale du duché de Bretagne où dès le XVIème siècle s’implante le parlement de Bretagne que voici !

Les maisons à colombage sont concentrées dans l’hyper centre-ville car…

..en 1720 un énorme incendie qui dura plusieurs jours ravagea la ville permettant ainsi dans sa reconstruction, des grandes places comme celle de l’opéra.

…fort heureusement des belles demeures sont toujours là !

Rare vestige des remparts de la ville la porte mordelaise…

…et sa vue de l’extérieur.

Place du champ Jacquet avec devant une statue du maire Jean Leperdit que l’on voit déchirant une liste de condamnés à la guillotine pendant la révolution

Le soir nous retrouverons à son boulot, Alice, la petite fille de nos copains Jojo et Evelyne.

Le lendemain nous quittons Rennes pour la légendaire forêt de Brocéliande et serons posés à Paimpol. 1ère halte obligée, le soi-disant tombeau de Merlin l’enchanteur.

Tombé fou amoureux de la fée Viviane il lui aurait confié entre autres secrets celui d’emprisonner un homme à tout jamais afin de la garder pour elle seule…

Ici la fontaine de l’éternelle jouvence de la même fée Viviane…

Et comment ne pas finir par la célébrissime table ronde et ses chevaliers trônant majestueusement…

…le roi Arthur, évidemment !

Nous voici maintenant quelques km plus loin au val sans retour, haut lieu d’un combat épique entre Lancelot du lac et les sortilèges de la fée Morgane dont il sortira vainqueur…

…mais aujourd‘hui, c’est une balade tranquille entre rivière, cascade, arbre d’or et j’en passe !!

Après avoir suivi le cours de la rivière nous prenons de la hauteur…

…jusqu’à arriver au trône de Merlin lui-même !!

Dernière petite balade autour de l’abbaye de Paimpol…

…et sa lande sèche

C’en est fini de Brocéliande et ses légendes, direction comme convenu Nantes dans un petit camping en périphérie de la ville où nous accueillerons Lisa mais en attendant nous découvrons que la Loire, ici, est sujette au marée et l’eau est-elle salée ?? Et bien non !!

Comme annoncé lors de notre précédent article, nous devions venir à Nantes pour être formé. Et pourquoi donc et de quoi ???

En janvier et sujette à une grosse fatigue ayant justifié une hospitalisation, notre petite Lisa a été diagnostiquée diabétique de type 1. Si la prise en charge médicale est impeccable, merci la France, une formation est nécessaire pour appréhender au quotidien cette maladie. Maxou et Andréa nous enseigneront les bases indispensables et fort de ce savoir nous pourrons pour quelques jours et à proximité des parents au cas où, prendre Lisa avec nous.

Rassurez-vous, pour elle rien n’a changé, elle a toujours la pêche et mord la vie à pleine dent !!

Ce sera donc balade à vélo, le camping est en bordure de la Loire en vélo…

Pique-nique…

Vélo…

Trempage des pieds pour se reposer un peu !!

Scrabble !!

Couture…

 

…et pour finir…

…une balade à poney ! Sur le dos de Caramel !

Et on est sérieux !!

Après une petite semaine où chacun aura pris du plaisir et pour nous d’appréhender tranquillement la gestion du diabète de Lisa, nous voici repartis direction Simorre où un ultime chantier nous attend !!

Et oui vous l’aurez compris, il s’agit de remettre en place le store…bon je vous passe les détails…les pièces cassées avaient été commandées et le remontage grâce au copain David fut facile et le store fonctionne comme avant, ouf !!

Impeccable nous voici prêts à partir. Vendredi 18 avril petit resto avec Damien et Dana pour fêter l’anniversaire de Patou, une dernière balade autour de Simorre avec vue sur les Pyrénées…

… et hop dès le lendemain nous quittons la France direction le Maroc pour quelques semaines au chaud et au repos !

Aujourd’hui nous sommes le 27 avril et sommes déjà bien avancés dans notre périple aussi si vous voulez en savoir plus… à très bientôt !!

 

Laisser un commentaire