Nous ne pouvions commencer cet article que par un hommage à notre copain Jojo qui nous a quitté le 13 mars au terme de trois mois de maladie pulmonaire. Nous nous étions rencontrés en janvier 2013 à Mhamid et depuis nous nous croisions au moins 2 fois par an, une au Maroc et une en France dans tous les campings dans lesquels nous avons travaillé. Nous pensons très fort à Evelyne son épouse.
Nous sommes début Avril et contre toute attente nous revoilà nomade. Nous avons repris la route le 27 mars mais avant tout nous allons vous raconter nos derniers campings et les travaux qui vont avec.
Nous revoici donc au camping de Digoin le 15 janvier où sous un froid glacial, nous entamons la réfection de la clôture du bas du camping ce qui commence, bien évidemment, par l’enlèvement des poteaux et ganivelles pourries…
… et de l’implantation des neufs !
Dans le même temps nous allons transformer cet espace jeux d’enfants qui n’est plus aux normes par…
…vous le verrez bien assez tôt mais il faut tout enlever !
Cette première semaine de reprise se termine le jeudi car ce week-end nous avons décidé de faire la surprise à notre fils Benjamin d’être présent, à Hyères, pour son 40ème anniversaire. Arrivés le vendredi après-midi, nous irons chercher à la gare son super pote Émeric et ce sera donc une double surprise !!
Lilou prépare avec Mamie l’apéro dinatoire du samedi soir !
Et voilà le travail !
Bon anniversaire Benji !!
Une dernière photo et hop on reprend la route !!
Dès le lundi c’est reparti ! Grâce à la tarière, nous ferons dans la matinée les 50 trous…
Et dans la soirée la nouvelle clôture sera efficiente ! Juste des fils afin de laisser passer les déchets de la Loire dans cette zone de crues !
Dans le cadre de l’accessibilité PMR, une rampe d’accès à la réception était demandée. Bien évidemment avec les contraintes du terrain, il fallait en créer une adaptée …
Sitôt dit, sitôt faite !!
Comme à la Charité sur Loire, Patou avait aussi comme mission de reproduire la même numérotation…
Fabrication des panonceaux et en suivant fiches correspondantes…
Ça y est, ce chantier est fini !
Assises et dossiers des bancs changés qui tournent le dos au nouveau terrain de boules en lieu et place de l’ancien espace de jeux !
Il semblerait qu’un gros coup de vent ait déplacé cette tente baroudeur, visible non ??
A l’aide du cric de Sacado nous remettrons sous chacun des pieds, sa dalle !!
Et zou !!
Petit chantier rapide, le portail du bas du camping. Nettoyage, ponçage, quelques soudures ici ou là pour lui redonner bonne allure et bien sûr…
…deux bonnes couches de peintures et hop là comme neuf !
Ce fut notre dernier chantier à Digoin.
Dans le week-end nous nous déplaçons à Vincelles. Petite commune située à 15 km au sud d’Auxerre, nous y mettrons ici aussi notre patte.
Dès le lundi nous commençons par ces éviers complètement délabrés…
Remplacement du carrelage et création d’un pan carrelé sur le mur, changement du robinet défectueux et voilà !
Dans 2 des 4 sanitaires il nous sera demandé de trouver une solution pour cacher les raccords murs plafonds sales et noirs…
…et quelques dizaines de mètres linéaires de cornières plus loin, ça fait tout de suite plus propre.
Comme à Digoin certaines douches sont dans un état pitoyable, après avoir enlevé avec précaution les carreaux (dont on se demande comment ils tenaient !!) pour les réutiliser…
…derrière le bois est tout pourri, il faudra refaire une ossature avant…
…de coller un morceau de plaque hydrofuge…
…pour enfin recoller sur un support sain les carreaux préalablement nettoyés. Les joints seront faits ultérieurement mais on ne les a pas pris en photo !
Nouveau chantier. Nous faisons constater à nos chefs que, quoi qu’on puisse faire sur la partie gauche des marches, l’absence de toit fait couler l’eau de pluie et pourrir le bois aussi nous proposons…
…de les enlever purement et simplement, de sécuriser avec la rampe mise droite et une balustrade bien costaude…et qui plaira à nos supérieurs. On le fera pour 2 blocs sanitaires !!
Ici Patou trouve que l’absence de retour sur les éviers est disgracieuse. Aussitôt dit aussitôt fait et avec les joints refaits…
…c’est tout de suite plus accueillant, non ?
Le camping où nous sommes posés est à quelques dizaines de km d’un oncle et une tante de Patou. Le 1er week-end nous le passerons chez eux mais pour le 2nd, suivant leurs conseils avisés, nous voici aux rochers du Saussois, temple de l’escalade !
Surplombant la rivière à plus de 50 m, la falaise constitue l’affleurement du plateau calcaire creusé par l’Yonne dont aujourd’hui seul un méandre coule à son pied.
Site naturel impressionnant, il est découvert dans les années 1930 où il devient rapidement un lieu d’escalade prisé des grimpeurs.
Devenant une référence en termes de difficulté, les meilleurs viendront s’y exercer en ouvrant des voies dans les années 80/90.
Les rochers du Saussois, classés Natura 2000, lieu de prédilection de rapaces tels que le faucon pèlerin ou crécelle…
…abritent aussi choucas des tours, martinets ou chauve-souris.
Belle balade et dernière vue !
Nouvelle semaine qui commence par l’enlèvement du sol de 2 mobil home contigu dont la douche percée a inondé et pourri les 2 sols. Bien évidemment cela commence par démonter meuble, douche et WC, enlever le vieux lino…
Etape d’après, vérifier que les lambourdes ne sont pas à changer, puis un nouveau plancher et attendre un peu que l’humidité parte avant remontage…
Avant le week-end Patou aura mis sur tous les miroirs bien abimés, un ruban autocollant du meilleur effet, tandis que j’aurai refait les joints de l’ensemble
Ce week-end, nous retrouvons les tatons (tata/ tonton !) au marché de Chablis, super entre parenthèse, puis après mangé ils nous font découvrir la forêt des géants verts. Niché juste au-dessus de la vallée de l’Armançon…
Ce lieu créé par 2 artistes plasticiens, Alain Bresson et Marie-Laure Hergibo, présente différents animaux réels ou imaginaires faits de bois, de mousse…
Arrivés devant les dromadaires, extraordinaire et géniale coïncidence, notre copain Mohamed de l’erg Chebbi au Maroc nous appelle pour prendre des nouvelles alors que nous étions justement en train de raconter une anecdote arrivée là-bas, chez lui !!!
Dès le lundi, les nouveaux linos collés, les deux salles de bain retrouvent un usage fonctionnel.
Peut-on dire que la terrasse est à refaire ?? Ma foi oui et c’est parti !!
Et hop c’est fait dans la journée !!
Fin de journée balade autour de notre cadre de vie au bord de l’Yonne…
…et du canal du Nivernais. Ouvert en 1842 et d’une longueur de 174 km, il relie l’Yonne à la Loire et était en 2012, le 2ème canal le plus fréquenté après celui du midi.
Profitant d’un week-end ensoleillé, nous partons à la découverte d’Auxerre (à prononcer Ausserre !!). Des vestiges de l’âge de Bronze y ont été trouvés. Jusqu’à la fin du Moyen-âge, la ville est prise et reprise mais ne s’étoffe pas en témoignent ses limites de ville qui n’évoluent guère pendant 6 siècles. Cependant c’est la proximité de l’Yonne qui a fait sa fortune. Tout d’abord en devenant une plaque tournante du commerce du bois qui partant du Morvan avec ses « trains de bois flottants » alimentaient Paris puis grâce à l’essor des vignes proches dont le chablis, empruntant la même voie fluviale on a longtemps dit que « roi buvait l’auxerrois »
La ville a reçu le label « ville d’art et d’histoire » en 1995 et son centre historique est classé comme secteur sauvegardé. La tour de l’horloge date du XVème. Placée au-dessus de l’ancienne porte de Paris, elle présente la particularité de présenter les heures du jour, celles lunaires et les phases de la lune.
Arrivés sur cette place une statue nous intrigue aussi nous nous en approchons…
…et découvrons Cadet Roussel. Huissier de la ville du XVIIIème dont l’excentricité fut gentiment moquée. Chacun connait la comptine, qui de locale devint nationale en devenant le chant de l’armée du Nord pendant la révolution.
No comment !
5 sanctuaires se sont succédés en lieu et place de la cathédrale de Saint Etienne, gothique, dont l’édification s’étend de 1214 à 1550.
Et maintenant place aux très chouettes quartiers médiévaux !
Dernier chantier sur Vincelles, remplacement après nettoyage sur un mobil home…
D’une gouttière absente depuis longtemps semble-t-il !!
Après cet ultime travail, nous migrons toujours plus à l’ouest direction Chinon. Pour la visite de la citadelle vous pouvez vous référer à l’article précédent car nous ne savions pas à cette époque que nous atterrerions ici !!
Le camping offre une vue splendide sur la ville que nous visitons, ce que nous n’avions pas fait lors de notre visite.
Ici aussi le patrimoine moyenâgeux est présent…
Cette margelle a vu le 6 mars 1320 Jeanne d’Arc pour descendre de son cheval y poser le pied !
Ici, le long de la Vienne comme quelques km plus loin le long de la Loire, habitats troglodytes se succèdent et parfois même des caves pour y stocker les vins de Chinon !!
Celle-ci ouverte nous y pénétrons et devant nous la cave s’enfonce dans la roche. Nous avancerons de quelques centaines de mètres et comprendrons que les couloirs s’enfoncent toujours plus profondément et nous ferons demi-tour, histoire de ne pas se perdre !!…
Rien à dire de plus !
Après une longue suite de CDD, le dernier qui nous est proposé doit nous amener à la fin du mois d’avril. Cependant dans ce nouveau camping nous cohabitons avec les gérants et sommes témoin de beaucoup de choses qui nous interpellent sur les « absurdités » de la maison mère. Nous continuons tout de même de notre côté les différents chantiers pour lesquels nous sommes ici (signalétique, plomberie, numérotation et matérialisation d’emplacements etc.).
Et quand une trop grande suite de dysfonctionnements nous fait monter la moutarde au nez et que la période d’essai de notre dernier contrat se termine le jeudi 27, nous décidons d’arrêter là. Après avoir défendu nos motivations auprès de notre hiérarchie, nous plions donc bagage et quittons les lieux le jour même. Nous revoilà donc HEUREUX nomades !!!
Comme prévu mais avec quelques semaines d’avance nous reprenons le voyage et partons toujours plus à l’ouest en direction de Vertou près de Lisa et sa famille. On vous expliquera pourquoi lors de notre prochain article qui va forcément reprendre un rythme plus soutenu alors à très bientôt !!